Un guide en ligne pour les stages des élèves de 3e et des voies professionnelles

Le ministère de l’Education a lancé un portail d’information, « le tuto des stages », pour aider élèves, professeurs et entreprises à préparer les stages.
2mn de lecture
Pour guider les élèves, le portail propose des modèles de CV, de lettres de motivation, des fiches sur les métiers.
Pour guider les élèves, le portail propose des modèles de CV, de lettres de motivation, des fiches sur les métiers.

Comment rendre son CV attirant, rédiger sa lettre de motivation ou réussir sa première journée de stage ? Les élèves de 3e ou des lycées professionnels ne savent pas toujours comment s’y prendre pour trouver et réussir leur stage. Pour les aider, le ministère de l’Education a lancé mardi 22 novembre une plateforme en ligne appelée le « tuto de stages ».

Ce nouveau portail d’information est destiné aux élèves, à leurs parents mais également aux employeurs et enseignants.

« Trop d’élèves ont une véritable méconnaissance du monde professionnel et de l’entreprise. Or, il y a une absolue nécessité de renforcer le lien entreprise-école dans le sens où l’école, la scolarité des élèves, est là aussi pour les préparer à acquérir les codes et l’expérience qui faciliteront leur insertion professionnelle future », a expliqué la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans un entretien accordé aux Echos mardi.

Un guide pour les élèves et les entreprises

Pour guider les élèves, le portail propose des modèles de CV, de lettres de motivation, des fiches sur les métiers. Il répond également à toute une série de questions que pourraient se poser les futures stagiaires : comment trouver une entreprise d’accueil, comment se préparer à l’entretien, comment préparer la rédaction du rapport de stage…

Des guides et outils pédagogiques sont mis à la disposition des professeurs pour les aider à préparer et évaluer les stages de leurs élèves. Les employeurs y trouveront des vidéos tutos et des conseils pour les aider à accueillir au mieux les élèves au sein de l’entreprise.

Des rencontres avec des chefs d’entreprises dès le collège

Pour rappel, en 2015, le ministère a créé le « Parcours avenir » à partir de la sixième qui propose de faire découvrir le monde de l’entreprise aux collégiens et lycéens à travers des rencontres avec des chefs d’entreprises, des salariés et des expériences pratiques de mini-entreprises ou reportages sur des métiers.

Des pôles de stages ont également été mis en place pour aider les adolescents qui n’arrivent pas à trouver de stage. Leur établissement peut contacter un des 330 pôles sur le territoire qui dispose d’un réseau d’entreprises partenaires.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus