Trois milliards en plus pour le logement social et la rénovation énergétique

Une enveloppe de trois milliards d’euros de la Caisse des Dépôts sera mobilisée en faveur du logement  social et de la rénovation énergétique des bâtiments publics. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
François Hollande a annoncé plus de moyens pour la construction de logements sociaux et la rénovation énergétique.
François Hollande a annoncé plus de moyens pour la construction de logements sociaux et la rénovation énergétique. François Hollande a annoncé plus de moyens pour la construction de logements sociaux et la rénovation énergétique.

François Hollande a annoncé mardi une série de mesures destinées à renforcer les capacités de financement de la Caisse des Dépôts (CDC) pour contribuer à la construction de logements sociaux et à la rénovation énergétique des bâtiments publics.

D’ici 2017, la Caisse des Dépôts débloquera 1,5 milliard d’euros pour construire 50 000 logements sociaux et 1,5 milliard d’euros pour financer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ces montants proviendront de la cession d’actifs, a précisé le directeur de la CDC, Pierre-René Lemas.

Des prêts à taux zéro pour construire des logements sociaux

Les fonds débloqués pour le logement social prendront la forme de prêt à taux zéro sur vingt ans auprès de la CDC, a précisé le président de la République dans son intervention. Pour financer 50 000 logements sociaux de plus et assurer des travaux d’isolation thermique de milliers d’autres, ces entités pourront lever jusqu’à 8 milliards d’euros.

Une foncière publique capitalisée à 750 milliards

La Caisse des Dépôts et l’État vont se constituer en grande société foncière publique capitalisée à hauteur de 750 millions. Ces fonds seront mis « à la disposition des bailleurs sociaux, des organismes de construction et cela génèrera 75 000 logements supplémentaires en cinq ans », a déclaré François Hollande.

Une enveloppe d’un milliard d’euros sous forme de prêts à taux zéro à très long terme sera destinée à la rénovation et l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics (collectivités locales, les hôpitaux et les universités par exemple). Cette somme est destinée à couvrir la totalité des besoins des emprunteurs. Une structure nationale de la rénovation thermique des bâtiments publics sera créée.

En tout, dans les cinq ans à venir, la CDC mobilisera pour le logement, les infrastructures et les équipements publics plus de 26 milliards d’euros de capital et 100 milliards en prêts, a indiqué Pierre-René Lemas. Une Caisse des Dépôts qui devrait d’ailleurs probablement changé de nom. Le chef de l’État a suggeré qu’elle s’appelle « la Caisse des Dépôts et du développement durable », étant donné l’importance de la croissance verte dans les financements à venir.

DF
Auteurs : Marie Dagman
Article publié le 

Partager cet article :