Téléthon 2019 : comment faire un don ?

La 33e édition du Téléthon aura lieu vendredi 6 et samedi 7 décembre. Cet événement caritatif vise à recueillir des fonds pour aider les malades et soutenir la recherche afin de mieux lutter contre les maladies rares.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
Le Téléthon 2018 se déroulera les 7 et 8 décembre.
Le Téléthon 2018 se déroulera les 7 et 8 décembre.

« Multiplions les victoires », c’est le slogan choisi pour illustrer la 33e campagne annuelle du Téléthon qui se tient les 6 et 7 décembre. L’association française contre les myopathies (AFM), organisatrice de l’événement, a décidé de mettre l’accent sur les premières victoires qui commencent à être remportées contre les maladies rares grâce à la thérapie génique.

Pour cette nouvelle édition, plus de 250 000 bénévoles seront mobilisés durant 30 heures sur tout le territoire. Défis sportifs, culturels, jeux, concerts… Plus de 16 000 animations sont prévues. Sur les antennes de Frances Télévisions, le Téléthon sera retransmis en direct sur France 2 et France 3. Parrainé par le comédien Jean-Paul Rouve et présenté par Sophie Davant et Nagui, le marathon télévisuel débutera vendredi en début de soirée et s’achèvera dans la nuit de samedi à dimanche.

Le but est, comme chaque année, de faire appel à la générosité des Français pour financer la recherche sur les maladies rares et le développement de nouvelles thérapies. L’an dernier, le Téléthon avait permis de récolter 85,8 millions d’euros, contre 89 millions d’euros lors de l’édition précédente.

Comment faire un don ?

Pour faire un don, vous avez plusieurs possibilités :

  • par téléphone en composant le 36 37. Ce numéro vert gratuit depuis un poste fixe sera accessible dès vendredi matin et le restera jusqu’au vendredi suivant. Dans les jours qui suivent votre appel, vous recevrez par courrier votre promesse de don qu’il vous suffira de retourner avec votre chèque dans l’enveloppe affranchie jointe. Comme il s’agit d’une promesse de don, il est toujours possible de se rétracter.
  • par Internet en vous rendant sur le site téléthon.fr. Vous pouvez choisir le mode de paiement qui vous convient : par carte bancaire, par chèque ou le système de paiement Paypal.
  • par SMS en envoyant « DON » au 92 007. D’un montant fixe de 5 euros, le don est prélevé directement sur votre facture mobile.
  • par chèque au "point don" d’une des 18 000 animations organisées en France

Quelle réduction fiscale ?

L’AFM-Téléthon rappelle que les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % du montant du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, si vous effectuez un don de 75 euros, il ne vous en coûtera en réalité que 25,50 euros après réduction d’impôt. Une fois votre don effectué, vous recevez un reçu fiscal. C’est ce document qui vous permet de bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur le revenu.

> A LIRE : Prélèvement à la source : bénéficier des réductions d’impôt sur les dons aux associations

A quoi servent les dons ?

L’AMF-Téléthon rend chaque année compte de l’utilisation des dons. Pour 100 euros employés en 2018 par l’association, 80,9 euros ont été alloués à des missions sociales (guérir, aider et communiquer), 10,7 euros aux frais de collecte et 8,4 euros aux frais de gestion.

Pour toute question sur les dons et leur utilisation, vous pouvez appeler la ligne directe donateurs au 0 825 07 90 95 (prix d’un appel local + 0,15 € TTC la minute).

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :