Téléphonie mobile : les prix des forfaits continuent de baisser

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) fait état d’une nouvelle diminution des montants exigés par les opérateurs en 2018.
1mn de lecture
Les tarifs des forfaits de téléphonie mobile ont encore reculé en 2018.
Les tarifs des forfaits de téléphonie mobile ont encore reculé en 2018.

Les prix des services proposés par les opérateurs de téléphonie mobile poursuivent leur baisse. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) révèle, dans un rapport publié mardi 21 mai, une diminution de 2,8 % des montants exigés pour les forfaits, les prix des cartes prépayées ayant eux stagné.

Les montants des services mobiles ont reculé chaque année depuis l’arrivée de Free sur le marché, en 2012.

L’Arcep enregistre un nouveau reflux des prix des forfaits « sans subvention du terminal » en 2018. « Sur ces offres, les prix diminuent encore significativement, de - 4 % à - 5 % par an ces deux dernières années », explique l’autorité. Les prix des forfaits avec subvention du téléphone progressent, « même si cette hausse est contenue ».

Moins de SMS envoyés

Le nombre d’envoi de SMS par les détenteurs de forfaits continue de diminuer : 237 messages envoyés par mois en 2018, contre 271 en 2017 et 313 en 2016. Pour l’Arcep, cette tendance est « probablement en partie » due à « l’utilisation croissante par les utilisateurs mobiles de services de messagerie instantanée ».

S’agissant des services fixes (accès à Internet et de téléphonie fixe), les prix ont chuté l’année dernière : - 7,8 %.

  • Pour consulter le rapport, cliquez ici.
df
Timour Aggiouri
Publié le