Téléphoner au volant peut tuer : la nouvelle campagne de la Sécurité routière

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Un Français sur deux déclare qu’il lui arrive d’utiliser son smartphone au volant.
Un Français sur deux déclare qu’il lui arrive d’utiliser son smartphone au volant. Un Français sur deux déclare qu’il lui arrive d’utiliser son smartphone au volant.

Jetez un coup d’œil sur son téléphone portable en conduisant pour lire un SMS peut sembler anodin. Mais pendant ces 5 secondes passées sans regarder la route, le conducteur multiplie par 23 le risque d’accidents. Selon le ministère de l’Intérieur, près d’un accident corporel sur dix serait lié à l’utilisation du téléphone au volant. Pour changer les comportements des Français, la Sécurité routière lance vendredi 20 octobre une campagne de sensibilisation, « Au volant, le téléphone peut tuer », à travers des affiches et un spot radio.

Un Français sur deux déclare qu’il lui arrive d’utiliser son smartphone au volant. Or, en consultant son téléphone, l’attention faiblit et :

  • vous contrôlez moins vos rétroviseurs et vos angles morts ;
  • vous avez tendance à zigzaguer ;
  • vous faites moins attention aux piétons, cyclistes et automobilistes ;
  • votre temps de réaction augmente de 30 à 70 % ;
  • votre distance de freinage augmente.

Ce qui est interdit et ce qui est autorisé

La Sécurité routière rappelle que conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible d’une amende forfaitaire de 135et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Les seuls kits main-libre autorisés sont ceux qui ne demandent ni oreillette, ni casque comme les kits mains libres Bluetooth avec haut-parleur intégré ou encore certains GPS qui proposent la fonction kit main libre.

Téléchargez l’appli « Mode conduite »

Pour ne plus être distrait sur la route par les appels ou SMS, vous pouvez télécharger l’application « Mode conduite » de la Sécurité routière, disponible uniquement pour les téléphones sous Android.

Lorsque vous êtes au volant et que vous passez en « mode conduite », votre téléphone envoie automatiquement un message d’indisponibilité personnalisé aux personnes qui essaient de vous joindre pour indiquer que vous êtes en voiture.

A lire aussi