Soldes d’hiver 2016 : un bilan moyen pour les commerçants

Les soldes d’hiver se terminent ce mardi soir. Ces six semaines de réduction n’ont pas été fameuses pour les commerçants. 
1mn de lecture
Plus de 80 % des Français ont participé aux soldes d'hiver.
Plus de 80 % des Français ont participé aux soldes d'hiver.

Dernier jour pour faire de bonnes affaires dans les magasins ! Même si les acheteurs se ruent jusqu’à ce soir sur les produits à prix barrés, ce sera un peu tard pour inverser la tendance. Ces six semaines de soldes laissent derrière elle un bilan très mitigé. Les ventes ont dépassé de peu celles de l’an passé qui avait déjà connu un bilan très moyen après les attentats de janvier 2015.

Les ventes devraient avoir progressé de +1,5 % à +3 %, d’après le président de la Fédération des enseignes de l’habillement, Didier Simon de Bessac, interrogé par l’AFP. Les deux ou trois premières semaines ont été en « hausse notables », puis ont été « suivies d’un essoufflement » note l’AFP.

80,6 % des Français ont participé aux soldes. Mais ils ont dépensé moins en moyenne : ils ont acheté pour 197,50 euros, soit 3,4 % de moins.

Le e-commerce s’en sort mieux

Comment expliquer ces chiffres moyens ? La météo, particulièrement clémente, le pouvoir d’achat limité et le fait que les consommateurs aient pris l’habitude de répartir leurs achats sur l’année, profitant de promotions de plus en plus fréquentes.

Sur Internet, le e-commerce poursuit sa progression : +15 % par rapport à l’an passé avec un panier moyen à 114 euros, stable par rapport à 2015, explique la Fevad. Selon le sondage Toluna, les ventes en ligne se rapprochent de plus en plus de celles des boutiques. Sur les 41,1 millions de Français qui ont participé aux soldes, 36,5 millions ont acheté en magasin, 27,5 millions sur le web, indique l’AFP.

df
Publié le