Covid-19 : un simulateur permet de calculer la date de votre rappel vaccinal

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Basilico Studio Stock

Près d’une semaine après l’ouverture du rappel vaccinal contre le Covid-19 à tous les Français âgés de 18 ans et plus, l’Assurance maladie a mis en ligne un nouveau téléservice, baptisé Mon rappel Vaccin Covid, qui permet de connaître en quelques clics sa date d’éligibilité au rappel ainsi que la date de fin de validité de son passe sanitaire.

Car si l’administration d’une dose de rappel est désormais recommandée pour tous les majeurs cinq mois après leur dernière injection ou infection au Covid-19, et non plus 6 mois après en raison du contexte épidémique, la date du rappel dépend malgré tout de plusieurs paramètres : type de vaccin déjà reçu (Pfizer, Moderna, Janssen, AstraZeneca), date de la dernière injection (indiquée sur son attestation de vaccination), infection passée au Covid-19, etc. Alors, pour aider les personnes éligibles au rappel à y voir clair, l’Assurance maladie a décidé d’ouvrir un service dédié.

Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur Monrappelvaccincovid.ameli.fr depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et de répondre aux quatre questions suivantes :

  • Quelle est votre date de naissance ?
  • Avez-vous été testé positif au Covid-19 depuis votre dernière dose de vaccin ?
  • Quel est le nom du vaccin utilisé lors de la dernière injection clôturant votre cycle vaccinal initial ?
  • Quelle est la date de votre dernière injection ?

Vous trouverez le nom du vaccin et la date de la dernière injection sur votre passe sanitaire, accessible depuis l’application TousAntiCovid ou sur l’attestation de vaccination remise lors de la dernière injection. Si depuis votre vaccination, vous avez été testé positif au Covid-19, vous trouverez la date du test RT-PCR ou antigénique sur le portail SI-DEP.

Une fois que vous avez répondu aux questions, vous obtenez la date à partir de laquelle vous pouvez effectuer votre dose de rappel et la date de fin de validité de votre passe sanitaire si vous ne la faites pas.

Astuces

Comment prendre rendez-vous ?

Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous auprès d’un médecin, d’un infirmier, d'un chirurgien-dentiste, d'une sage-femme, dans une pharmacie ou un centre de vaccination (300 doivent ouvrir dans les prochains jours).

Pour cela, trois possibilités :

  • téléphoner au 0 800 009 110 (numéro vert ouvert à tous) ou au 0 800 730 957 (numéro vert réservé aux personnes âgées de 80 ans et plus souhaitant être vaccinées à domicile). L’appel est gratuit et ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h
  • se rendre sur le site Sante.fr
  • se rendre sur les plateformes médicales privées comme DoctolibMaiia et Keldoc

Les créneaux étant pris d’assaut depuis une semaine, il faudra vous armer de patience. Un conseil : n’hésitez pas à vous rendre sur Vitemadose.covidtracker.fr ou à appeler les pharmacies qui vaccinent près de chez vous. Toutes ne sont pas référencées sur Doctolib et peuvent avoir des rendez-vous de libres.

A lire aussi