Vaccin contre le Covid-19 : deux sites pour trouver rapidement un rendez-vous

Les applications « Vite ma dose de vaccin » et Covidliste facilitent la prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Choreograph

Faciliter l’accès à la vaccination contre le Covid-19 et éviter les pertes de doses. C’est l’objectif de deux applications indépendantes gratuites lancées il y a quelques jours en France.

« Vite ma dose de vaccin ! » de CovidTracker

La première, baptisée « Vite ma dose de vaccin ! », est, en réalité, une nouvelle fonctionnalité du site CovidTracker, mis au point par l’ingénieur informatique Guillaume Rozier. C’est un moteur de recherche qui permet aux personnes éligibles à la vaccination de trouver le prochain créneau de rendez-vous disponible dans les centres de leur département de résidence. Il se base sur le calendrier des plateformes de prise de rendez-vous Doctolib, Keldoc, Maiia et Ordoclic.

En pratique, il suffit de renseigner votre département pour obtenir la liste des rendez-vous disponibles (lieu et horaire). Si un créneau de libre est détecté et vous intéresse, le site vous redirige vers la plateforme de réservation pour finaliser la prise de rendez-vous. La liste des centres où aucun créneau n’a été détecté est également affichée pour vous permettre de vérifier sur la plateforme de réservation si une place ne se serait pas libérée entre deux actualisations des données. Ce moteur « n’est pas un outil officiel, n’est pas exhaustif et ne remplace pas une recherche manuelle », prévient le site qui conseille de revenir plusieurs fois par jour si aucun créneau n’est disponible, les données étant régulièrement mises à jour.

Covidliste

La seconde application, Covidliste, permet, elle, d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez vous. Mis au point par deux particuliers, en collaboration avec le docteur Antoine Roux, de l’hôpital Foch, à Suresnes (Hauts-de-Seine), elle n’est pas réservée aux personnes éligibles à la vaccination. Tout le monde peut donc s’inscrire. Pour cela, il suffit de renseigner quelques informations : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. Si une dose est disponible, vous recevrez un lien par mail afin d’être mis en relation avec le centre de vaccination. « Attention : si vous ne validez pas rapidement votre demande, cette dose sera attribuée à un prochain volontaire », explique l’application. A ce jour, plus de 300 000 volontaires sont déjà inscrits. A terme, Covidliste devrait être accessible via le site CovidTracker.

A lire aussi

Partager cet article :