TousAntiCovid : l’application va tester un pass sanitaire

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© Hans Lucas - Reuters Connect

Alors que l’Union européenne doit mettre en place d’ici fin juin un certificat sanitaire afin de faciliter les voyages au sein de l’UE pendant l’épidémie de Covid-19, l’application française de traçage des malades du Covid-19, TousAntiCovid, va intégrer, dès ce lundi 19 avril, une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Carnet », qui stockera une version numérique authentifiée du résultat d’un test de détection du Covid-19, PCR ou antigénique, puis, à partir du 29 avril, d’une attestation certifiée de vaccination.

Lorsque vous effectuez un test de dépistage à la pharmacie ou dans un laboratoire, les résultats sont remontés vers le fichier central SI-DEP. A partir de ce lundi 19 avril, la fiche de résultat du test, positif ou négatif, sera authentifiée avec un code Datamatrix, une sorte de QR code, via la norme 2D-DOC/ANTS, employée par l’administration française pour certifier ses documents.

Ce code-barres sera affiché sur le document remis en propre par le professionnel de santé ou téléchargé au format PDF sur la plateforme sidep.gouv.fr. Lors d’un contrôle, la personne testée aura le choix entre présenter le document papier ou numérique. Elle pourra également ajouter ce certificat numérique dans l’application TousAntiCovid afin de simplifier le stockage et la présentation des certificats lors des voyages.

A compter du 29 avril, les attestations produites lors de l’acte de vaccination seront, elle aussi, authentifiées par un code Datamatrix et pourront être importées dans TousAntiCovid. D’ici la fin du mois de mai, l’Assurance-maladie devrait permettre aux Français déjà vaccinés de récupérer un certificat numérique à importer dans l’appli via sa plateforme Ameli.fr.

Bon à savoir

En cas de problème, un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test (et prochainement de vaccination) est également disponible dans la FAQ de TousAntiCovid.

Eviter les fraudes lors des contrôles aux frontières

Le but de ce procédé est d’éviter les fraudes liées à la présentation de faux résultats de tests. « Les autorités en charge des contrôles aux frontières en France et à l’étranger pourront lire les informations certifiées de la Datamatrix grâce au partage de la clef de lecture permettant de vérifier la signature des certificats. Une application de lecture appelée TousAntiCovid Verif, équipera les entités autorisées à vérifier les certificats (compagnies aériennes, police, douanes, etc.), qui pourront ainsi lire les informations de TousAntiCovid Carnet », explique le gouvernement dans un communiqué.

Testée lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer

La nouvelle fonctionnalité de l’application mobile sera, dans un premier temps, testée lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer avant d’être étendue aux déplacements vers les pays de l’Union européenne. « Ces expérimentations permettront à la fois de tester la technologie et de définir la meilleure utilisation par les passagers et le personnel en charge de la vérification de ces certificats », précise le gouvernement.

A lire aussi