Tests coronavirus : la liste des laboratoires pour faire un test (prise en charge 100 % )

Comment obtenir une prescription pour faire un test PCR au Covid-19 ? Le parcours vers le laboratoire est rigoureusement encadré. Ordonnance, cas contact, prise de rendez-vous... Dossier Familial vous indique le chemin. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Jarun 011

Le site Santé.fr, émanant du ministère des Solidarités et de la Santé, tient à jour la listes des laboratoires en capacité de procéder à des tests de dépistage PCR au Covid-19, partout en France. 

En cas de doute sur votre état de santé, et sous réserve d'avoir une prescription, vous pouvez vous y rendre pour savoir si vous êtes touché par le coronavirus. Mais attention, il y a un processus très strict à suivre. Voici nos explications. 

Qui peut faire un test au Covid-19 ?

Deux catégories de personnes peuvent aller faire un test de dépistage au Covid-19 dans un laboratoire : 

  • Vous avez reçu une prescription d'un médecin pour suspicion de coronavirus, en raison de symptômes (fièvre, fatigue, perte d'odorat, de goût...) ou du fait de votre proximité avec un malade ;
  • Vous êtes un "cas contact", c'est-à-dire que vous avez été appelé par les autorités qui vous ont répertorié comme ayant été en contact avec un malade avéré dans le cadre du système d'information Sidep et Contact Covid. 

Comment faire mon test au Covid-19 ?

Attention : seuls les cas cités ci-dessus peuvent passer un test de dépistage PCR. En cas de doute, vous devez passer par un médecin (en téléconsultation, prise en charge par l'Assurance maladie) pour obtenir une ordonnance. Vous devrez alors prendre rendez-vous dans un des laboratoires "point de prélèvement Covid-19" (sauf si vous êtes un "cas contact"). Vous vous y rendrez à l'heure convenue, muni de votre ordonnance et de votre carte Vitale. Le test est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Vous devez porter un masque lors de votre visite au laboratoire. 

Des informations peuvent être demandées dès votre appel pour prendre rendez-vous, afin de constituer votre dossier et limiter votre présence dans le laboratoire. Coordonnées, contacts familiaux et proches... ces données seront enregistrées dans le système d’information de suivi du dépistage Covid-19. Vos proches pourront être contactés pour obtenir un diagnostic et suivre leur situation, si votre test s'avérait positif. 

Une fois votre test effectué, vous recevrez vos résultats dans les 24 heures. Pendant ce temps, vous devez rester confiné, limiter tout contact et observer un strict respect des gestes barrières. 

Comment trouver un laboratoire près de chez moi ?

Tous les laboratoires ne sont pas équipés. Vous devez prendre rendez-vous dans un des laboratoires "point de prélèvement Covid-19" répertoriés sur le site Santé.fr. Vous pouvez trouver le laboratoire le plus proche de chez vous sur cette carte en ligne

Important

Il est impératif de prendre rendez-vous, sans quoi vous ne pourrez être reçu. Des horaires dédiés aux patients venant faire un dépistage au Covid-19 sont en effet aménagés pour éviter le contact avec les autres patients dans les laboratoires. Un horaire vous sera donné. 

 

df
Mathieu Sicard
Publié le

Partager cet article :