Salmonellose : Kinder rappelle de nouveaux produits

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
ekinyalgin

Après le rappel de 5 produits, ce sont finalement toutes les gammes Kinder fabriquées dans l’usine belge d’Arlon qui font l'objet de rappel par le groupe Ferrero. En cause ? Une suspicion de présence de salmonelles dans ces lots.

Le ministère de la Santé indique que la France, comme d’autres pays européens, fait face à des cas de salmonellose chez des personnes ayant consommé des friandises Kinder. A ce jour, 21 personnes ayant consommé ces friandises Kinder, sont touchées par la salmonelle et 8 ont été hospitalisées mais heureusement toutes rentrées à domicile à ce jour, précise le ministère de la Santé. 

Quels produits sont concernés ?

Les produits rappelés sont les Kinder Surprise, Kinder Schoko-Bons lait, Kinder Schoko-Bons White, Kinder Happy Moments, Kinder Mini Eggs noisette, cacao, lait et Kinder Mini Eggs mix et Kinder Mix (Sac, Panier, Peluche, Seau, Voiture). 

Quelles que soient leurs dates de péremption, vous ne devez consommer aucun de ces produits. 

Que faire si vous avez des produits ayant fait l'objet du rappel ?

Si vous avez acheté ces produits ayant fait l'objet du rappel par Ferrero, vous ne devez pas les consommer. Ferrero a mis en place un numéro de téléphone :  le 0 800 653 653 ; ainsi qu'une adresse mail : contact.fr@ferrero.com, pour toutes les demandes de remboursement. Prenez une photo de l'emballage pour distinguer les références du produit et jetez-les. 

Qu'est-ce que la salmonellose ?

Il s'agit d'une « maladie provoquée par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés », indique l'Institut Pasteur.

« Une grande variété de produits alimentaires, consommés crus, peu cuits ou ayant fait l’objet d’une contamination post-cuisson, peut être à l’origine d’une contamination humaine. Il s’agit de produits à base de viande, dont la charcuterie, d’œufs ou de lait cru, dont certains fromages. Plus rarement la contamination peut avoir pour origine un contact direct avec un animal malade ou porteur sain par l’intermédiaire des mains », poursuit l'Institut Pasteur. 

Quels sont les symptômes ?

La salmonellose comprend deux principaux types d'affections : gastro-entérites et fièvres typhoïde et paratyphoïdes. Le plus souvent, les symptômes se manifestent par une gastro-entérite.  

« La durée d’incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose de bactéries ingérées, de la santé de l’hôte et des caractéristiques de la souche de Salmonella. Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l’infection », expose l'Institut Pasteur. 

Quel est le traitement ?

Généralement, une gastro-entérite se soigne sans traitement particulier après 3 à 5 jours.  Par contre, pour les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes immunodéprimées, une antibiothérapie peut être prescrite. En effet, ces personnes sont sujettes à développer une infection plus sévère, voire, dans certains cas, mortelle. 

Que faire en cas de symptômes après avoir consommé ces friandises ?

Si vous présentez des symptômes de salmonellose après avoir consommé un ou plusieurs de ces produits, consultez le plus tôt possible votre médecin traitant, en lui précisant cette consommation. 

De plus, un lavage des mains accru est également préconisé, notamment dans les foyers avec enfants, afin d'éviter la contamination de personne à personne. De manière générale, se laver les mains avant de consommer des aliments est primordial. 

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN