Réouverture des piscines : quel protocole sanitaire à partir du 9 juin ?

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Jacob Ammentorp Lund

En cette période de forte chaleur, c’est une réouverture qui tombe à pic. A partir de ce mercredi 9 juin, date de la troisième étape du déconfinement, les piscines couvertes sont à nouveau accessibles en demi-jauge à tous les publics, après un peu plus de sept mois de fermeture.

Le 3 mai dernier, les bassins intérieurs avaient été rouverts aux scolaires, périscolaires, sportifs professionnels et de haut niveau, ceux en formation universitaire ou professionnelles ainsi qu’aux adultes ayant un certificat médical. Depuis le 19 mai, tous les mineurs pouvaient également y retourner. Désormais, tous les nageurs, adultes amateurs compris, sont autorisés à l’intérieur des piscines, à condition de respecter un protocole sanitaire.

Faut-il porter un masque ?

Oui, le port du masque est obligatoire, dès l’âge de 6 ans, de l’entrée du bâtiment jusqu’au passage aux douches collectives, indique le guide des recommandations des équipements sportifs du ministère des Sports.

Quelle est la distanciation physique à respecter ?

Hors des bassins, les nageurs doivent veiller à respecter les gestes barrières et, dans la mesure du possible, une distanciation physique minimale de 2 mètres (1 mètre en cas de port du masque). Ils sont aussi invités à respecter les règles « comportementales des baigneurs », à savoir le port du bonnet, la douche savonnée obligatoire avant d’aller nager, le passage dans le pédiluve.

Faut-il prendre rendez-vous ?

Pour limiter le nombre de visiteurs, certaines piscines proposent de réserver sa place en ligne. Si l’entrée est achetée sur place, le paiement sans contact est recommandé.

Les vestiaires sont-ils accessibles ?

Oui, l’accès aux vestiaires individuels est autorisé. Les vestiaires collectifs doivent, eux, être ouverts « uniquement pour les adultes prioritaires et les mineurs pour les activités scolaires, périscolaires, extra-scolaires (associations) si leur recours est inévitable », précise le ministère des Sports. L’utilisation des casiers est possible. Il est conseillé aux usagers de les nettoyer avec leur propre lingette. L’utilisation de sèche-cheveux reste, en revanche, déconseillée « vu le risque de propagation du virus ».

Quel est le nombre de nageurs autorisé dans les bassins ?

Dans les piscines couvertes, la règle est d’un baigneur par m² de plan d’eau en respectant une distanciation physique de 2 mètres entre chaque baigneur.

Dans les piscines découvertes, la capacité d’accueil ne peut pas dépasser 3 baigneurs pour 2 m² de plan d’eau en respectant une distanciation physique de 2 mètres entre chaque baigneur.

A lire aussi