Reconfinement : où trouver des masques adaptés aux enfants ?

Le port du masque est désormais obligatoire dès le CP. Achat en magasin ou en ligne, confection maison… Voici les solutions pour aider les parents à équiper leurs enfants.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© Halfpoint

Depuis ce lundi 2 novembre, les enfants doivent porter un masque à l’école dès le CP et non plus à partir de la sixième. « Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école,  collège et lycée en masques grand public afin qu'ils puissent être fournis aux élèves qui n'en disposeraient pas », indique le ministère de l'Education nationale dans le nouveau protocole sanitaire. Plusieurs solutions existent pour équiper votre enfant.

A noter

Si l'enfant ne peut pas porter de masque en raison de son handicap, les parents doivent présenter au chef d’établissement ou au directeur d’école un certificat médical. Ils ont jusqu'au lundi 9 novembre pour le faire. Le cas échéant, le médecin scolaire du secteur peut être sollicité pour établir ce certificat.

 

Transformer un masque adulte en taille enfant

Si vous n’avez pas trouvé de masques de petites tailles, pas de panique. Il est possible d’adapter un modèle pour adulte en taille enfant et cela, très facilement. Cette astuce, repérée par La Voix du Nord, a été mise en ligne sur le réseau social Tik Tok par une dentiste canadienne, Olivia Cui, qui cherchait une solution pour adapter un masque standard à son visage, plutôt fin. D’abord, vous pliez le masque en deux. Vous réalisez ensuite un nœud à chaque élastique, le plus proche possible du masque. Enfin, vous ouvrez le masque et les nœuds créent de petites ouvertures. Vous repliez ces petites ouvertures vers l’intérieur du masque et c’est terminé.

Fabriquer un masque enfant en tissu

Autre solution : confectionner vous-même un masque enfant en tissu qui respecte les normes de l’Afnor. De nombreux tutos sont disponibles sur internet.

► Le masque avec machine à coudre

L’Atelier des gourdes a mis sur son site internet un tutoriel très détaillé pour vous aider à le confectionner. Vous aurez besoin d’une machine à coudre, de deux carrés de tissu en coton de 17 x 17 cm, de fil et de 2 élastiques de 13 cm pour les attacher derrière les oreilles ou de 2 élastiques de 30 cm ou de 4 rubans de 40 cm pour qu’ils passent derrière la tête.

 

Le masque express

La blogueuse Lili’s Knitting propose, dans une vidéo, une méthode simplifiée qui ne nécessite pas de machine à coudre.

Acheter des masques dans les grandes surfaces, en pharmacie ou sur internet

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la confection de masques en tissu, vous pouvez toujours en acheter.

Les enseignes de la grande distribution

L’enseigne Monoprix vend des masques en tissu adaptés aux enfants, avec imprimés ou unis, lavables dix fois. Des masques pour enfants sont également disponibles chez Auchan, Leclerc, Intermarché ou Carrefour ainsi que chez plusieurs enseignes de prêt-à-porter comme C&A, Kiabi ou Gémo.

Les pharmacies

Les pharmacies proposent aussi des masques pour enfants. Ils sont le plus souvent en tissu.

Sur internet    

Il est, enfin, possible de trouver des masques adaptés aux enfants sur internet.

Le site de vente en ligne Etsy propose par exemple de nombreux masques de protection en tissu pour adulte et enfant. Veillez à vérifier s’ils respectent bien les normes recommandées par l’Afnor. Des sites spécialisés comme Le Beau Masque ou Masque Made in France en proposent aussi.

En vidéo : Un tuto pour faire votre masque en tissu

Chargement de votre vidéo...

Partager cet article :