Passe vaccinal : un nouveau certificat à télécharger pour certaines personnes vaccinées

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Hans Lucas - Reuters Connect

Alors que le passe vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier dernier, certains Français qui ont bénéficié d’un schéma vaccinal initial avec une seule dose de vaccin pour cause d’infection au Covid-19, puis effectué une dose de rappel rencontrent des difficultés.

Malgré l’injection du rappel qui leur permet de disposer d’un schéma vaccinal complet, ils ont constaté que leur passe vaccinal affichait une date d’expiration sur l’application TousAntiCovid avec la mention « Vaccin 2/2 ». Ce qui laissait entendre qu’ils devaient réaliser une troisième dose de vaccin pour conserver le bénéfice de leur passe vaccinal. En réalité, il s’agit d’une erreur technique. « Cette injection de rappel ne peut pas être techniquement décorrélée d’un cycle initial complet à deux doses », expliquait la semaine dernière la Direction générale de la Santé au Parisien. En clair, la deuxième dose reçue par les personnes qui ont été infectées n’est pas comprise comme étant une dose de rappel. En conséquence, le passe vaccinal a une durée limitée. Une solution a néanmoins été prévue pour résoudre ce problème. Les personnes concernées devront mettre à jour leur attestation de vaccination à partir du 1er février afin de conserver un passe vaccinal valide.

Etes-vous concerné par la mise à jour de l’attestation de vaccination ?

Vous êtes concerné si vous avez reçu une dose de vaccin avant ou après une infection au Covid-19, puis une dose de rappel avant le 1er février 2022. En revanche, si vous faites votre rappel après le 1er février, vous n’avez aucune démarche à réaliser.

En vidéo : 3 min pour comprendre : le passe vaccinal

Comment mettre à jour votre attestation de vaccination ?

Pour actualiser votre attestation de vaccination, il vous suffit simplement d’en télécharger une nouvelle version depuis le téléservice Attestation-vaccin.ameli.fr. En cas de difficultés, il est possible de se rendre dans une pharmacie ou de profiter d’une consultation chez son médecin traitant pour demander l’impression de l’attestation.

La nouvelle attestation comportera la mention 2/1 pour indiquer qu’une injection a été faite dans le cadre de la vaccination initiale et qu’une autre été effectuée dans le cadre du rappel. Le passe vaccinal sera ainsi valable sans limite de temps.

Astuce

En vidéo : 2 minutes pour comprendre : Peut-on vous obliger à vous faire vacciner contre le Covid-19 ?

Que se passe-t-il si vous oubliez de télécharger la nouvelle attestation ?

Si vous ne téléchargez pas la nouvelle attestation, la durée du passe vaccinal sera limitée à :

  • 7 mois après la date du rappel jusqu’au 15 février
  • 4 mois après la date du rappel à partir du 15 février.
Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN