Fraude au passe sanitaire : voici comment obtenir un nouveau QR code

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Nicolas Portnoi / Hans Lucas via Reuters Connect

Suite à la divulgation des passes sanitaires d’Emmanuel Macron et de Jean Castex sur les réseaux sociaux, le gouvernement a décidé de prendre des dispositions pour rendre les QR code usurpés inutilisables. Depuis vendredi 24 septembre, les personnes victimes d’une usurpation de leur code peuvent le désactiver et en obtenir un nouveau. La mesure a été annoncée sur le compte Twitter de l’application TousAntiCovid.

#COVID19 | Si votre pass sanitaire est usurpé, signalez-le au support #TousAntiCovid. ❌

Celui-ci sera désactivé et une nouvelle attestation de vaccination ou un certificat de test sera généré. ✅ pic.twitter.com/qFcUms38Zs — TousAntiCovid (@TousAntiCovid) September 24, 2021

Signaler un passe sanitaire usurpé

Si votre QR code a été dérobé ou diffusé en ligne, vous pouvez le signaler à la plateforme TousAntiCovid :

  • par téléphone au 0800 08 71 48 (l’assistance téléphonique est accessible gratuitement du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 9h à 20h)
  • ou par mail à l’adresse revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr en joignant une copie du passe sanitaire usurpé et d’une pièce d’identité.

Votre passe sanitaire sera alors désactivé et « une nouvelle attestation de vaccination ou un certificat de test sera généré », précise le compte Twitter de la plateforme. Aucune précision sur les délais de désactivation d’un QR code usurpé n’a, toutefois, été précisée.

Générer un nouveau QR code pour votre attestation de vaccination

Il est, par ailleurs, possible de générer facilement un nouveau QR code pour votre attestation de vaccination en vous rendant sur le site Attestation-vaccin.ameli.fr, précise le site Numerama. Après vous être identifié avec FranceConnect, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Mon attestation de vaccination ». Vous obtenez alors une attestation de vaccination au format PDF avec un nouveau QR code à l’intérieur qui peut être ajouté dans l’application TousAntiCovid.

A lire aussi