Pass sanitaire : récupérer votre QR code sur la plateforme SI-DEP

2 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© David Himbert / Hans Lucas via Reuters Connect

Vous pouvez utiliser le site officiel SI-DEP pour obtenir un pass sanitaire en ligne. La plateforme Sidep.gouv.fr, dont l’acronyme signifie « Système d’information national de dépistage populationnel », est certes tombée en panne lundi 9 août au soir, date de l’extension de l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux, notamment les bars, les restaurants, les trains pour des longues distances, les hôpitaux ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « La page que vous recherchez n’est pas disponible », indiquait alors le site, rapporte Le Figaro.

Le service a fonctionné « de manière aléatoire », les internautes subissant « des lenteurs de connexion et un affichage dégradé », précise le quotidien. Cet après-midi, l’auteur de ces lignes n’est pas parvenu à récupérer sur ce portail le QR code auquel il a droit.

Mais en l’absence de dysfonctionnement, la marche à suivre pour obtenir le précieux sésame est simple et rapide. Quelques minutes suffisent.

1 – Utiliser le dispositif FranceConnect

Vous avez la possibilité d’obtenir votre QR Code directement sur la plateforme sidep.gouv.fr, en utilisant le dispositif d’authentification FranceConnect. Vous pouvez vous authentifier en indiquant vos codes d’accès à l’un des services suivants :

  • Impots.gouv.fr ;
  • Ameli.fr ;
  • L’Identité numérique (La Poste) ;
  • Mobile connect et moi ;
  • Mutualité sociale agricole (MSA).

2 – Accepter la transmission de données personnelles

Votre nom s’affiche à l’écran. France Connect précise que « certaines » de vos « données » personnelles « vont être transmises » à SI-DEP, à savoir :

  • votre adresse électronique ;
  • vos prénoms ;
  • votre nom de famille ;
  • votre nom d’usage ;
  • votre date de naissance
  • votre sexe.

3 – Télécharger votre pass sanitaire

Vous pouvez télécharger votre pass sanitaire, autant de fois que vous le souhaitez, sur tous les appareils dont vous disposez (ordinateur, téléphone, tablette, etc.).

Un dispositif pour limiter les risques de fraude

Les personnes se connectant au portail SI-DEP pour y télécharger leur pass sanitaire reçoivent sur leur adresse électronique une notification de connexion, mentionnant l’heure et le service utilisé (Impots.gouv.fr, Ameli.fr, etc.). Ce mécanisme vise à limiter les risques de fraude.

Un QR code disponible sur l’appli TousAntiCovid

Vous avez téléchargé sur votre téléphone l’application TousAntiCovid ? Vous pouvez obtenir votre QR code par ce biais.

Le pass sanitaire est ouvert aux personnes disposant :

Le pass sanitaire est ouvert aux personnes disposant :

  • d’une attestation de vaccination, pour les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet ;
  • de la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ou d’un autotest, mené sous la supervision d’un professionnel de santé, datant de 72 heures au plus ;
  • du résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
A lire aussi