Paris : les zones à masque obligatoire à l'extérieur

Le port du masque devient obligatoire dès ce lundi dans certains des lieux extérieurs les plus fréquentés de Paris, comme souhaité par la maire Anne Hidalgo. La Préfecture de police de Paris a publié ce week-end sur un plan la carte des "zones rouges".  

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Le port du masque sera bientôt obligatoire dans certains lieux très fréquentés de la capitale. © Préfecture de police de Paris

Face à une recrudescence de nouveaux cas de Covid-19, le port du masque devient obligatoire à Paris.  La Préfecture de police a publié ce week-end le plan des zones où le non-port du masque pourrait, dès lundi, être passible d'une amende de 135 €.  

L'arrêté visant à lutter contre la propagation du coronavirus devrait être publié incessamment.

Les zones où le masque est obligatoire

Sur un plan, la carte de la préfecture de police délimite les zones concernées par le port obligatoire du masque. L'ensemble des quais de Seine est concerné, y compris sur l'Île Saint-Louis et l'île de la Cité, ainsi que les quartiers de Bercy, de la BNF et du marché Saint-Germain. 

Au nord, des grands axes : le canal Saint-Martin, le bassin de la Villette, le canal de l'Ourcq, mais aussi la Butte Montmartre, les boulevards Barbes, Rochechouard et de Clichy, ainsi, plus à l'est, que les boulevards de Belleville et Ménilmontant.

À l'est aussi, le quartier Mathurin Moreau, Secrétan et rue Manin qui jouxte le parc des Buttes-Chaumont passe aussi en zone "masque obligatoire" (et pas seulement sur le menton : le masque doit couvrir le nez et la bouche). Les rues de la Roquette, de Lappe et Keller passent aussi en rouge, de même que la longue rue des Pyrénées et les rues de Belleville, Ménilmontant, de Bagnolet et d'Avron. 

Dans le centre, la rue Rambuteau, la rue Montmartre, Montorgueil et la rue des Francs-Bourgeois passent aussi en zone rouge. 

Au sud, moins de zones rouges : les rues d'Italie, Daguerre, Raymond Losserand, ainsi que la rue du Commerce et l'avenue de Saxe sont concernées. 

Par ailleurs, les lieux où les touristes et les Parisiens font la queue en plein air devraient également venir compléter cette liste (entrée des grands musées notamment).

Une demande de la municipalité parisienne

Cet arrêté s'inscrira ainsi dans le prolongement de la demande faite en ce sens par la maire de Paris, Anne Hidalgo, auprès du préfet de police de Paris, Didier Lallement, mardi 4 août. 

Une fois l'arrêté pris, la capitale rejoindra donc d'autres grandes villes françaises (Nice, Lille et Toulouse) qui ont d'ores et déjà rendu le masque obligatoire en extérieur dans certaines zones. La plupart des villes des Hauts-de-Seine (92) ont aussi choisi de rendre le port du masque obligatoire à l'extérieur. 

 

df
Claire Plisson
Publié le

Partager cet article :