Santé

  • Tests Covid-19 à 50 euros : ne tombez pas dans l’arnaque !

    Tests Covid-19 à 50 euros : ne tombez pas dans l’arnaque !

    Une personne vous a appelé en vous expliquant que vous êtes cas contact et vous réclame vos coordonnées bancaires pour vous envoyer un kit de test de dépistage du Covid-19 ? Surtout, ne le faites pas, il s’agit d’une arnaque.

  • Tests antigéniques : les tarifs pour les libéraux sont désormais fixés

    Tests antigéniques : les tarifs pour les libéraux sont désormais fixés

    Ces professionnels libéraux ont désormais l’autorisation de réaliser des tests antigéniques dans une situation de dépistage individuel. Le tarif de ces tests rapides vient d’être fixé.

  • Covid-19 : 46 millions de Français soumis au couvre-feu

    Covid-19 : 46 millions de Français soumis au couvre-feu

    Une semaine après l’instauration du couvre-feu de 21h à 6h du matin en Île-de-France et dans huit grandes métropoles, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 22 octobre que cette mesure restrictive sera étendue à une quarantaine de territoires supplémentaires ce week-end. Avec 40 000 nouveaux cas de Covid-19 sur les dernières 24h, la France a battu un record européen. 

  • Coronavirus : peut-on éviter un reconfinement en France ?

    Coronavirus : peut-on éviter un reconfinement en France ?

    Face à l’accélération de l’épidémie et à l’afflux de patients dans les hôpitaux, la question d’un possible reconfinement de la France se pose. En Europe, l’Irlande et le Pays de Galles ont décidé de reconfiner leur population pour stopper la seconde vague.

  • Les professions libérales pourraient bientôt bénéficier d'indemnités maladie

    Les professions libérales pourraient bientôt bénéficier d'indemnités maladie

    Un amendement au budget 2021 de la Sécurité sociale présenté par le gouvernement prévoit la création prochaine d’un dispositif d’indemnités journalières destiné aux libéraux affiliés à la CNAVPL.

  • Etat d'urgence, couvre-feu, télétravail, aides... l'exécutif muscle son jeu face au Covid-19

    Etat d'urgence, couvre-feu, télétravail, aides... l'exécutif muscle son jeu face au Covid-19

    Quelques minutes après l'annonce du rétablissement de l'état d'urgence sanitaire, le chef de l’État Emmanuel Macron est interviewé en direct à la télévision ce mercredi 14 octobre pour annoncer des nouvelles mesures plus restrictives pour tenter d’endiguer la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Le gouvernement a organisé une conférence de presse le lendemain, ce jeudi 15 octobre, pour préciser ces annonces présidentielles.

  • Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) : la revalorisation est enfin effective

    Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) : la revalorisation est enfin effective

    Un décret revalorise, à compter du 1er avril 2020, les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité. Ils passent à 750 euros par mois pour une personne seule et 1 312,50 euros par mois pour un couple.

  • Refus de soins, dépassements d'honoraires abusifs : quel recours ?

    Refus de soins, dépassements d'honoraires abusifs : quel recours ?

    Vous êtes victime d’un refus de soins discriminatoire ou d’un dépassement d’honoraires excessif ou illégal ? A compter du 1er janvier 2021, vous pourrez déposer plainte contre le médecin. Une procédure de conciliation s’engagera et le professionnel de santé encourra des sanctions financières.

  • Cannabis thérapeutique : le gouvernement autorise les expérimentations

    Cannabis thérapeutique : le gouvernement autorise les expérimentations

    Retardé de plusieurs mois à cause de la crise du Covid-19, le décret sur l'expérimentation du cannabis thérapeutique a été publié au Journal officiel ce vendredi, ouvrant la voie à de nouveaux débouchés pour le traitement de la douleur pour des milliers de malades atteints de pathologies graves en France. 

  • Covid-19 : pourquoi l’aération des pièces est aussi un geste barrière

    Covid-19 : pourquoi l’aération des pièces est aussi un geste barrière

    Alors que le coronavirus peut se transmettre dans l’air à plus de deux mètres, l’Allemagne a décidé d’ajouter l’aération des pièces aux gestes barrières contre le Covid-19. En France, la mesure est, à ce jour, uniquement conseillée.

  • Cueillette de champignons : les conseils pour éviter les intoxications

    Cueillette de champignons : les conseils pour éviter les intoxications

    Chaque année, on dénombre en France de nombreux cas d’intoxication liés à la consommation de champignons. Ramasser uniquement les espèces connues, ne pas se fier aux applis mobiles d’identification, les cuire suffisamment… Voici les précautions à prendre pour cueillir et consommer des champignons en toute sécurité.

  • Zone d’alerte maximale : le détail du nouveau protocole dans les restaurants

    Zone d’alerte maximale : le détail du nouveau protocole dans les restaurants

    Masque obligatoire à table, création du carnet de contact, gel hydroalcoolique partout... Le nouveau protocole sanitaire qui doit permettre aux restaurants de rester ouverts même en zone d'alerte maximale a été dévoilé ce lundi 5 octobre.

  • Le délai légal pour pratiquer un IVG bientôt allongé à 14 semaines ?

    Le délai légal pour pratiquer un IVG bientôt allongé à 14 semaines ?

    Les députés examinent une proposition de loi destinée à améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, mais le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, n’a pour l’heure pas donné son point de vue sur ce texte.

  • Vaccin contre le Covid-19 : comment se porter volontaire ?

    Vaccin contre le Covid-19 : comment se porter volontaire ?

    L’Inserm recherche 25 000 volontaires pour tester des projets de vaccin contre le Covid-19. Inscription, déroulement des essais cliniques, effets indésirables… Ce qu’il faut savoir.

  • Coronavirus : un arrêt de travail dérogatoire, sans délai de carence, pour les cas contacts

    Coronavirus : un arrêt de travail dérogatoire, sans délai de carence, pour les cas contacts

    A partir du samedi 3 octobre, les salariés déclarés comme cas contact et ne pouvant pas télétravailler pourront demander un arrêt de travail spécifique sur le site de l’Assurance maladie. Aucun délai de carence ne leur sera appliqué.

  • Les téléconsultations médicales resteront remboursées à 100 % en 2021 et 2022

    Les téléconsultations médicales resteront remboursées à 100 % en 2021 et 2022

    Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 prévoit de prolonger la prise en charge intégrale des consultations médicales à distance par l’Assurance maladie pour deux années supplémentaires.

  • Coronavirus : le sport en intérieur proscrit dans 12 métropoles

    Coronavirus : le sport en intérieur proscrit dans 12 métropoles

    Le sport en intérieur est dans le viseur du ministre de la Santé Olivier Véran dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le Covid-19. Dans plusieurs grandes villes, dont Paris, Lyon et Marseille, les clubs de sport vont fermer au public tout comme les gymnases et les salles polyvalentes. Une décision qui suscite la colère des professionnels du secteur. 

  • Coronavirus : faut-il vacciner en masse contre la grippe saisonnière ?

    Coronavirus : faut-il vacciner en masse contre la grippe saisonnière ?

    Députés, médecins, pharmaciens… De plus en plus de voix préconisent d’encourager massivement  la vaccination contre la grippe saisonnière pour éviter d’engorger les hôpitaux et cabinets de médecin cet hiver dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

  • Covid-19 - Fermetures des restaurants, télétravail... Ce qui va changer

    Covid-19 - Fermetures des restaurants, télétravail... Ce qui va changer

    Olivier Véran a fait un nouveau point sur la situation de l'épidémie de coronavirus en France à l'issue du conseil de défense qui s'est tenu ce mercredi matin. L'occasion pour le ministre de la Santé de présenter une nouvelle carte du pays présentant de nouvelles zones d'alerte (renforcée et maximale), et de nouvelles mesures restrictives... en espérant éviter un reconfinement. 

  • Aides à l’autonomie : un formulaire de demande unique en test dans cinq départements

    Aides à l’autonomie : un formulaire de demande unique en test dans cinq départements

    Depuis le 1er septembre, cinq départements expérimentent un nouveau formulaire de demande d’aide à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile. Il permet d’effectuer une demande groupée de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et du dispositif « Bien vieillir chez soi » de sa caisse de retraite.

  • Coronavirus : le dispositif d’aide pour les Français expatriés assoupli

    Coronavirus : le dispositif d’aide pour les Français expatriés assoupli

    Les Français expatriés durement touchés par la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 peuvent bénéficier d’une aide financière spécifique jusqu’à la fin de l’année 2020. Conditions, montant, versement… Ce qu’il faut savoir.

  • Tests salivaires du Covid-19 : êtes-vous prioritaire ?

    Tests salivaires du Covid-19 : êtes-vous prioritaire ?

    Plus rapides, non invasifs et indolores, les tests salivaires pourront être une alternative aux tests virologiques sur prélèvements nasopharyngés pour dépister le Covid-19 chez certains patients.

  • Les pistes pour financer la branche dépendance de la Sécurité sociale

    Les pistes pour financer la branche dépendance de la Sécurité sociale

    Révision de l’APA et de l'AAH, réduction de niches sociales et fiscales… Un rapport gouvernemental propose une quinzaine de pistes pour financer la cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la perte d’autonomie.

  • Tests, masques… Le gouvernement précise sa stratégie pour lutter contre le coronavirus

    Tests, masques… Le gouvernement précise sa stratégie pour lutter contre le coronavirus

    Des personnes prioritaires pour les tests PCR, masque obligatoire pour les professionnels des crèches… Le ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

Publié le