Masque en tissu : comment le laver pour qu’il ne devienne pas… un nid à virus ?

Pour être efficace, un masque barrière en tissu doit être lavé après chaque utilisation. Lavage en machine, séchage en moins de deux heures… Voici comment bien l’entretenir.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© Janna Danilova

A partir du 11 mai, date du début du déconfinement, le port d’un masque alternatif en tissu pourrait devenir obligatoire dans les transports en commun. Si les tutos sur Internet pour en confectionner ne manquent pas, il est également important de savoir l’entretenir correctement.

Comment porter votre masque ?

Comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un masque se met avant de sortir et après s’être lavé les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Il doit couvrir la bouche et le nez et être bien ajusté. Une fois installé, vous ne devez plus y toucher, ni l’enlever. Si vous l’avez touché, désinfectez vos mains. De retour chez vous, vous devez d’abord vous laver les mains avant de le retirer par les attaches en évitant de toucher le devant du masque et vous relaver les mains après l’avoir enlevé.

A quelle fréquence devez-vous nettoyer votre masque ?

Un masque en tissu doit être nettoyé après chaque utilisation. Si vous ne pouvez pas le laver tout de suite, mettez-le dans une boîte hermétique en plastique qu’il faudra laver avec de l’eau de javel.

Comment devez-vous le nettoyer ?

Vous pouvez le mettre en machine 30 minutes minimum à 60°C cycle coton avec votre lessive habituelle. Le lavage peut se faire avec des vieux draps et l’utilisation d’adoucissant n’est pas nécessaire. Avant de passer votre masque à la machine, l’Afnor, l’association française de normalisation, recommande de procéder à un rinçage à froid du lave-linge avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.

Les études de l'UTRF et Stony Brook Ont indiqué la possibilité de chauffer le masque à 75°C pendant 30 minutes. Mais selon des chercheurs de l’école de médecine de Stanford, cette méthode est très difficile à appliquer par les particuliers avec un four classique. L'UTRF a d'ailleurs retiré sa FAQ en raison de "données très mouvantes" sur le sujet. 

Quant à l’usage du micro-ondes, il est aussi à proscrire. Lavez en machine et séchez au sèche-linge ou au sèche cheveux. 

Est-il possible de faire bouillir votre masque pour le nettoyer ?

Non, faire bouillir votre masque barrière peut endommager les tissus.

En vidéo : Un tuto pour faire votre masque en tissu

Chargement de votre vidéo...

Comment faut-il faire sécher votre masque ?

L’Afnor conseille de sécher complètement un masque barrière dans les deux heures après le lavage. Il ne faut pas le laisser sécher à l’air libre mais utiliser un sèche-linge ou un sèche-cheveux dans un environnement nettoyé et les mains propres. Le masque doit être séché complètement, voire sur-séché. Une fois sec, pensez à bien nettoyer les filtres de votre machine et à vous laver les mains.

Pouvez-vous utiliser un sèche-cheveux pour faire sécher votre masque ?

L'utilisation du sèche-cheveux ne peut pas se substituer au lavage en machine mais est recommandée pour sécher votre masque plus rapidement. Mais faites attention, « la mauvaise maîtrise du niveau de température peut dégrader la matière filtrante, surtout si celle-ci est thermosensible », précise l’Afnor. 

Pouvez-vous repasser votre masque ?

Oui, il est possible d’ « utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour entretenir ou retirer des éventuels plis après lavage », indique l’Afnor. Vous devez toutefois repasser votre masque à une basse température et faire attention à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. En revanche, le passage du fer à repasser « ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine ».

Combien de temps pouvez-vous utiliser le même masque ?

Un masque barrière en tissu peut être utilisé plusieurs fois à condition d’être lavé après chaque utilisation. Vous pouvez le porter au maximum quatre heures. Au-delà, il n’est plus efficace. Après chaque cycle de lavage, inspectez votre masque avec des gants. Au moindre dommage (déformation, usure, etc.), vous devez le jeter dans un sac en plastique.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :