Handicap : les séances d’orthophonie réalisées en milieu scolaire désormais remboursées

Depuis le 15 juillet, les séances d’orthophonie réalisées en milieu scolaire ou au sein de lieux d’accueil auprès d’enfants en situation de handicap sont prises en charge par l’Assurance maladie.
1mn de lecture
© Jovanmandic

Les séances d’orthophonie réalisées en milieu scolaire auprès d’enfants en situation de handicap sont désormais remboursées par l’Assurance maladie, ont annoncé mardi 16 juillet les secrétaires d’Etat chargés des personnes handicapées et de la protection de l’enfance.

Ce remboursement fait suite à l’adoption d’un protocole d’accord entre les représentants des orthophonistes et l’Assurance maladie. La prise en charge concerne les actes réalisés par les orthophonistes libéraux en milieu scolaire ou au sein de lieux d’accueil auprès des enfants handicapés ou dans un lieu de formation auprès d’adultes en situation de handicap.

Jusque-là, les soins devaient être réalisés au cabinet de l’orthophoniste ou au domicile du patient pour être pris en charge. Sophie Cluzel et Adrien Taquet saluent cette avancée en faveur « d’une plus grande intégration des personnes en situation de handicap, notamment les plus jeunes ».

Meilleure prise en charge des actes des orthophonistes

Cette mesure s’intègre dans un dispositif plus large visant une valorisation des actes des orthophonistes libéraux concernant la petite enfance. Depuis le 1er juillet dernier, plusieurs mesures ont pris effet : la majoration de 6 € pour la prise en charge des actes de rééducation pour les enfants de moins de 3 ans et la revalorisation de la prise en charge des enfants de 3 à 6 ans pour les actes de rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral.

df
Sarah Corbeel
Publié le