Handicap : les appels téléphoniques accessibles aux personnes sourdes et aveugles

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Chansom Pantip

Entre 4 500 et 6 000 personnes seraient atteintes de surdicécité en France, un handicap rare combinant à la fois une déficience visuelle et auditive pouvant être plus ou moins sévère, selon les estimations de l’Association nationale pour les personnes sourdaveugles. Pour les aider à communiquer par téléphone, la Fédération française des télécoms (FFT) et l’entreprise Rogervoice viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau service de téléphonie adapté aux utilisateurs sourdaveugles.

Depuis le 1er octobre 2018, l’application mobile Rogervoice permet aux personnes sourdes et malentendantes de passer et de recevoir des appels grâce à trois modes de communication : la langue des signes française (LSF), la langue française parlée complétée (LfPC) et les sous-titres. Désormais, elle comprend également un mode compatible braille.

Comment fonctionne l’application Rogervoice ?

Après avoir téléchargé gratuitement l’appli sur Android ou iOS, la personne sourdaveugle  compose le numéro de son interlocuteur ou le sélectionne dans le répertoire de son smartphone et lance l’appel via la plage braille. Un copilote Rogervoice, professionnel de l’écrit, prend alors en charge l’appel et les propos de l’interlocuteur sont retranscrits et envoyés sous forme de sous-titres sur l’application Rogervoice. L’utilisateur les lit sur sa plage braille grâce aux technologies « VoiceOver » sur iOS ou « TalkBack » sur Android.

Il a le choix entre répondre directement oralement ou bien taper ses réponses sur son clavier braille. Ses propos seront transcrits en texte dans l’application, et le copilote Rogervoice les répétera à l’oral à son interlocuteur.

Quand est-il possible d’appeler ?

Jusqu’au 30 septembre, le service est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés. A partir du 1er octobre, les horaires s’étendront jusqu’à 21h en semaine et de 8h30 à 13h le samedi. Il faudra attendre le 1er octobre 2026 pour que le service soit accessible 24h/24 7j/7.

Le service est-il gratuit ?

Les personnes disposant d’un forfait auprès d’un opérateur membre de la Fédération française des télécoms, c’est-à-dire Orange, La Poste mobile, SFR, Bouygues Telecom et Bouygues Telecom Business Distribution (Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou NRJ Mobile) disposent d’une heure de communication offerte chaque mois (renouvellement automatique) depuis l’application Rogervoice. A compter du 1er octobre, le forfait passera à 3 heures de communication gratuites par mois.

A lire aussi