Déconfinement : qui peut retirer des masques chirurgicaux gratuitement en pharmacie ?

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© cekimdeyim

Dans le cadre du déconfinement engagé le 11 mai dernier, les pharmacies peuvent délivrer gratuitement des masques chirurgicaux du stock d’Etat à certaines catégories d’usagers.

Les malades du Covid-19 et les proches contacts

Les patients atteints du virus Covid-19 ont droit à 14 masques par semaine, soit 28 masques pour deux semaines, à retirer en une seule fois.

Comment en bénéficier ?Ils doivent présenter une ordonnance, un test virologique Covid-19 et leur carte Vitale.

Les personnes ayant été identifiées comme des personnes contact peuvent également obtenir 28 masques pour 14 jours à retirer en une fois.

Comment en bénéficier ?La délivrance des masques se fait sur indication de l’Assurance Maladie via le téléservice « Contact Covid » disponible sur amelipro et sur présentation de la carte Vitale. L’enregistrement d’une personne dans « Contact Covid » vaut prescription.

Les personnes à très haut risque médical

Les personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de Covid-19 comme par exemple les personnes immunodéprimées peuvent demander10 masques chirurgicaux par semaine.

Comment en bénéficier ?Ils doivent présenter une ordonnance et leur carte Vitale.

Les salariés de l’aide à domicile

Les salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers peuvent se procurer 3 masques par semaine par employeur, 6 masques par semaine par employeur bénéficiaire de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Comment en bénéficier ?Ils doivent présenter une attestation de moins de 3 mois transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques attribué, complétée et signée ainsi que leur carte d’identité.

Les accueillants familiaux

Enfin, les accueillants familiaux ont droit à 3 masques par semaine par personne accueillie. Ils doivent présenter une attestation de moins de 3 mois transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques attribué, complétée et signée ainsi que leur carte d’identité.

Comment en bénéficier ?Ils doivent présenter une attestation de moins de 3 mois transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques attribué, complétée et signée ainsi que leur carte d’identité.

Quant aux personnes non éligibles, elles peuvent acheter en pharmacie des masques grand public ou chirurgicaux à usage unique.

A lire aussi