Déconfinement : où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Vitalii Petrushenko

Le pass sanitaire fera bien partie de la stratégie de déconfinement du gouvernement face au Covid-19. Après un premier rejet, l’Assemblée nationale a finalement voté, le 12 mai dernier, en faveur de sa mise en place à partir du 9 juin prochain. Dans la foulée, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a émis un avis favorable à son déploiement, à condition notamment que l’exécutif définisse, « de manière précise, les finalités, la nature des lieux, établissements et évènements concernés ainsi que le seuil de fréquentation minimal envisagé ». C’est désormais chose faite, a dévoilé Le Journal du dimanche.

Où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

A partir du mercredi 9 juin, date de la troisième étape du déconfinement, la présentation d’un pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux lieux et rassemblements de plus de 1 000 personnes suivants : chapiteaux, théâtres, salles de spectacle, de conférence, salons et foires d'exposition, stades, établissements de plein air et sportifs couverts, grands casinos, festivals assis ou debout de plein air, compétitions sportives de plein air en extérieur, croisières et bateaux avec hébergement ainsi que d’autres événements lorsqu’ils sont spécifiquement localisés comme les bals organisés par les collectivités.

« Le pass s’appliquera s’il peut être effectivement déployé. Il semble difficile par exemple de l’exiger pour les personnes qui seraient stationnées au bord des routes pour regarder le feu d’artifice du 14 juillet », précise le gouvernement.

En revanche, ce sésame ne sera pas nécessaire pour se rendre dans certains lieux accueillants plus de 1 000 personnes comme les grands magasins, les lieux d’enseignements et espaces de travail, les services publics, les musées, les cinémas, les bibliothèques, les parcs d'attractions, les grands marchés, les zoos, les lieux de culte, les hôtels, les campings et les établissements thermaux.

Bon à savoir

Le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les enfants de moins de 11 ans.

Comment fonctionne le pass sanitaire ?

Pour rappel, le pass sanitaire attestera que son titulaire a été vacciné contre le Covid-19, a reçu un résultat de test négatif RT-PCR ou antigénique ou s’est rétabli d’une infection antérieure au Covid-19. Il sera disponible en format papier ou en format numérique intégré dans la fonctionnalité « Carnet » de l’application mobile TousAntiCovid.

A lire aussi