Covid-19 : vous pouvez télécharger votre attestation de vaccination certifiée

2 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Artem Zakharov

Alors que la campagne de vaccination s’accélère en France, l’Assurance maladie a ouvert, jeudi 27 mai, un site internet permettant aux personnes vaccinées d’obtenir leur attestation de vaccination certifiée.

A quoi sert l’attestation de vaccination ?

Ce document, remis au format papier depuis le 3 mai, permettra d’activer le Pass sanitaire français, qui sera nécessaire, à compter du 9 juin, pour accéder à certains lieux et rassemblements de plus de 1 000 personnes comme les théâtres, les salles de spectacle, les salons ou les stades. Il permettra également de recevoir le certificat vert numérique européen, document qui sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à partir du 1er juillet prochain. Une nouvelle version de l’attestation de vaccination certifiée, conforme aux normes européennes et bilingue français-anglais, sera disponible à compter du 21 juin.

Comment télécharger l’attestation de vaccination ?

Le site Attestation-vaccin.ameli.fr est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour se connecter, il faut s’identifier avec FranceConnect, dispositif qui permet de s’authentifier par l’intermédiaire de ses identifiants utilisés pour accéder à d’autres services publics en ligne comme son compte Ameli.

Une fois identifié, l’attestation de vaccination certifiée peut être téléchargée, enregistrée et, au besoin, imprimée. Elle comprend un QR code à scanner pour pouvoir l’intégrer dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid.

Astuces

Après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

Qui est concerné ?

Toutes les personnes vaccinées sont concernées et, plus particulièrement, celles qui l’ont été avant le 3 mai ou à qui l’attestation de vaccination certifiée n’a pas été remise.

Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques ont toujours la possibilité de demander leur attestation papier au professionnel les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé. Pour se la procurer en ligne, elles peuvent aussi se faire aider en se rendant dans une maison France services près de chez elles.

Un document confidentiel

Attention ! Votre certificat de vaccination est strictement personnelle et confidentielle. Il est vivement recommandé de ne pas la partager en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Même en photo, votre QR Code peut-être utilisé par un tiers s’il en dispose. Il convient donc de garder ce document secret pour des raisons de sécurité et de protections de vos données personnelles !

 

A lire aussi