Covid-19 : 2 millions de Français privés de leur pass sanitaire !

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
Covid-19 : comment obtenir son pass sanitaire ?
© Fritz Jorgensen / iStock

C'est un trou dans la raquette qui est passé inaperçu mais qui va priver de nombreux Français de leur pass sanitaire. Un précieux sésame nécessaire pour voyager en Europe ou assister à des événements accueillant un public nombreux, comme des concerts, festivals, matchs de football, salons, etc. 

Ce précieux sésame prend la forme d'un QR code, que vous pouvez entrer dans l'application TousAntiCovid et présenter aux autorités lors de votre voyage ou aux organisateurs de l'événement auquel vous assistez. Vous pouvez en disposer si vous êtes dans l'une de ces trois situations : 

  • vous avez reçu vos deux doses de vaccin (QR code remis sur le lieu de vaccination)
  • vous avez un test (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures (QR code remis par le laboratoire)
  • vous avez eu le Covid-19 il y a plus de 15 jours et moins de 6 mois (QR code remis par le laboratoire)

Pass sanitaire : la faille qui concerne 2 millions de Français

Le problème concerne les personnes dans la dernière situation : celles ayant eu le Covid-19. Elles sont réputées immunisées pour 6 mois dès lors qu'elles sont rétablies (15 jours après le test positif). Le pass sanitaire leur est donc accordé. Mais ce n'est que théorique. 

En effet, le dispositif délivrant les QR codes n'est en place que depuis le 20 avril.  Les personnes ayant été testées positives avant cette date ne peuvent pas en disposer rétroactivement. Si l'on considère la moyenne des cas recensés entre la fin décembre (il y a 6 mois) et le 20 avril, soit entre 15 000 et 20 000 personnes chaque jour, ce sont 2 millions de Français qui sont concernés. Une faille importante, alors que des millions de Français préparent leurs vacances et que les événement reprennent.

Une faille que confirme à Dossier Familial, avec une gêne mal dissimulée, une interlocutrice de l'Assurance-maladie, renvoyant vers une possible solution auprès du Sidep (Système d'information de dépistage populationnel de la Covid-19). Las, le Sidep n'est pas en capacité de générer de QR codes ou d'attestations rétroactives (pour les cas testés positifs avant le 20 avril 2021), comme nous le confirment l'organisation du ministère des Solidarités et de la Santé ainsi qu'un laboratoire parisien. 

Pas de QR code pour mon pass sanitaire : que faire ?

Si vous êtes parmi ces Français, vous devez, à la lecture de cet article, vous sentir moins seul. Mais si vous avez un concert de prévu, ou un voyage à Barcelone, il vous faut tout de même une solution. 

La première d'entre elles serait de présenter votre test positif sur papier, pourvu que vous l'ayez conservé... et surtout que les autorités ou organisateurs d'événements l'acceptent. Ce qui est loin d'être garanti ! 

Une autre consiste à vous faire vacciner. En tant qu'ancien malade, vous n'avez besoin que d'une seule dose, un QR code vous sera délivré. Il vous faudra ensuite attendre un délai de 15 jours avant de réaliser votre projet. Mais vous ne pouvez accéder à la vaccination qu'entre 3 et 6 mois après la date de détection de votre infection (le résultat positif de votre test). Ainsi, vous ne pourrez profiter de cette solution si vous avez été malade il y a moins de trois mois, mais avant le 20 avril. 

Il vous reste une dernière possibilité : faire un test virologique, PCR ou antigénique. Vous aurez votre QR code. Il devra avoir moins de 48 heures au moment de sa présentation à l'événement ou aux autorités du pays de destination. Et vous devrez recommencer l'opération jusqu'à ce que vous puissiez être vacciné. Comme n'importe quelle personne n'ayant pas eu le Covid et non complètement vaccinée. 

A lire aussi