Coronavirus : un Covid-Score pour évaluer le risque de contracter le Covid-19

L’Institut Pasteur de Lille a développé un Covid-Score qui vous permet d’évaluer votre risque individuel de contracter la maladie et de développer une forme grave de coronavirus. Cet outil est très simple à utiliser.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Kira-Yan

Sur le modèle du Nutri-Score dans l’alimentaire, l’équipe du Pr Philippe Amouyel de l’Institut Pasteur de Lille a mis au point, avec la participation de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, un Covid-Score.

Cet outil en ligne permet d’évaluer facilement votre risque de développer des complications graves si vous contractez la maladie Covid-19. Il se présente sous la forme d’un code à cinq couleurs, allant du vert foncé au rouge, auxquels est associé un score de risque.

Comment calculer votre Covid-Score ?

Pour calculer votre Covid-Score, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site www.covid-score.fr et d’indiquer votre taille et votre poids afin que soit calculé votre indice de masse corporelle. L’IMC se calculer en divisant votre poids par le carré de votre taille. « Nous avons remarqué que dans la population, trois grands paramètres avaient un impact majeur sur le risque d’avoir des complications graves et d’en décéder : l’âge (supérieur à 60 ans), le sexe (être un homme) et la corpulence », explique le professeur Philippe Amouyel, dans Sciences et Avenir.

Vous devez ensuite vous référer à un tableau en fonction de votre sexe et âge et repérer votre IMC. Vous obtenez alors une pastille de couleur avec un score inférieur à 0,1 ou supérieur.

Si votre score est inférieur ou égal à 1 (code de vert foncé ou vert clair), « votre risque de contracter la maladie Covid-19 et d’en décéder est alors inférieur ou égal à celui de la population générale », explique le site internet. En revanche, si votre score est supérieur à 1 (code de couleur jaune, orange ou rouge), vous êtes considéré comme plus vulnérable. Plus le score est important, plus vous risquez de développer une forme grave.

© Covid-Score

Selon votre score, le site vous donner les préconisations à respecter : respect des mesures barrières et de la distanciation physique, consultation de votre médecin afin de bénéficier de conseil et d’accéder à un test de dépistage, etc.

Seules les personnes en bonne santé peuvent calculer leur Covid-Score

Attention, le Covid-Score s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas encore déclaré de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales, cancers, diabète, maladies respiratoires, immunodépression…), n’ayant pas d’obésité très sévère (IMC>40), ni de grossesse en cours. Si vous êtes dans l’un de ces situations, vous pouvez contacter votre médecin pour évaluer avec lui votre risque personnel à l’égard du COVID-19.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :