Coronavirus : prenez soin de votre internet

Qu’on se rassure, la crise exceptionnelle du coronavirus ne va pas « casser » internet. Tout au plus entraîner des blocages ou ralentissement sur certains sites. Mais puisqu'internet est désormais notre principale fenêtre sur le monde, pour un certain temps, voici comment booster votre connexion. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
4mn de lecture
© Kerkezz

Non, des millions de Français télétravaillant la journée depuis leur domicile et regardant le soir leurs séries sur des plateformes VOD ne vont pas faire « crasher » internet. Les soirs de finale de coup du monde du foot ou d’épisode de Game of Thrones ont permis aux opérateurs d’apprendre à encaisser les pics de connexion. Le coronavirus ne menace pas l’infrastructure, assure SFR dansLe Monde « Cette situation ne correspond pas à une augmentation de trafic à proprement parler mais plus à un déport – le lieu de travail vers le domicile –, à l’instar de ce que l’on a pu observer cet hiver pendant les grèves. »

Dans la journée du lundi 16 mars, plusieurs sites liés aux différents outils d’enseignement à distance ne répondaient pas. Un problème causé par l’afflux de connexions auquel s’attellent les équipes techniques du Cned et de son hébergeur, mais cela n'est pas un problème de trafic global. 

D’après l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les opérateurs français peuvent absorber jusqu’à 39 térabits par seconde soit plus de 2 fois le trafic habituel.

Toutefois, ralentissement ou pas, vous pouvez optimiser votre connexion internet chez vous pour vivre le confinement avec sérénité.

Placez la box au centre de la maison/appartement

On a tendance à cacher dans un placard, sous la télé, ou derrière un fauteuil ces boîtiers inesthétiques. Pourtant, la meilleure place pour un meilleur signal est, si vous le pouvez, au centre de votre domicile, dans un espace dégagé et en hauteur afin d’éviter le mobilier.

Si vous ne voyez pas votre box sur la table du salon, elle est idéalement située sur un buffet, mais, vous l'aurez compris, pas confinée en bas d'un placard. 

Préférez la connexion filaire

Celle-ci sera toujours plus fiable et stable que le wifi. Aussi vrai que le signal wifi finit par être perdu à une longue distance ou en butant contre les murs, il s'amenuise à chaque mètre, et ce dès les premiers. Avec une connexion filaire ethernet : pas de déperdition du signal. Vous pouvez aussi équiper le réseau électrique de votre domicile de ces connectiques. 

Achetez un amplificateur wifi

Vous avez beau avoir placé votre routeur au centre de votre maison, le signal n’atteint pas toutes les pièces. Vous pouvez alors vous procurer facilement sur internet un amplificateur, appelé aussi « répéteur ». Ce petit appareil augmentera la puissance du signal et vous permettra de surfer de n’importe où chez vous.

Choisissez la bonne fréquence

Les boxes les plus récentes proposent généralement 2 bandes de fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. Il est d’usage de dire que la fréquence 2,4 GHz à une plus longue portée, car traversant mieux la matière, tandis que celle de 5 GHz, moins sensible aux interférences, aura un bien meilleur débit.

Selon cette logique, choisissez le 2,4 GHz si vous vivez dans une maison éloignées des boxes des voisins et 5 GHz si vous vivez dans un appartement en zone urbaine. A vous de tester l’une et l’autre selon votre environnement (épaisseur des murs, distance de la box, etc.) Les ordinateurs plus anciens ne sont toutefois pas compatibles avec le 5 GHz.

Pas tous en même temps !

Des difficultés pour charger une page ou pour lancer une vidéo ? Il est possible que la bande passante soit surchargée, car trop de personnes utilisent internet. Pas le choix, il va falloir négocier avec chacun de la maisonnée afin que tout le monde y trouve son compte.

Éteignez les appareils inutilisés

Les tablettes ont tendance à utiliser de la bande passante, même lorsqu’on ne les utilise pas. Pensez donc à les éteindre si vous n’en avez pas besoin.

Utilisez votre connexion 4G

Vous avez un dossier urgent à envoyer et votre wifi rame ou ne marche carrément plus ? Pas de panique : connectez votre smartphone à l’ordinateur, soit par USB soit par le wifi. Il arrive que la connexion 4G soit bien meilleure que celle de votre réseau domestique.

À noter

Vérifiez bien que vous ayez un forfait avec connexion illimitée afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin du mois sur votre facture.

Changez de box

Si votre opérateur le permet – rien n’est moins sûr à cause de la période de confinement – demandez une box plus récente. Celle-ci devrait permettre d’améliorer la puissance du signal.

df
Henri Presson
Publié le

Partager cet article :