Coronavirus et animaux abandonnés : la SPA lance un appel

Non, les animaux domestiques ne transmettent pas le coronavirus, rappelle la SPA, qui craint une vague d'abandons.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© New Africa

Qui veut noyer son chien l’accuse de Covid-19. Le vieux dicton méritait une actualisation face aux risques d’abandons d’animaux de compagnie. La SPA, comme toutes autres associations de protection animale, a fermé les portes de ses refuges en raison des directives de cloisonnement.

Toutefois, de nombreuses fausses informations sur les réseaux sociaux incriminent les animaux domestiques dans la transmission du virus. Face à ces fausses informations, la SPA redoute une vague d’abandons.

Responsabilité des propriétaires

« Nous rappelons, qu’à ce jour, le message est clair : aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus », clame la SPA dans un message massivement partagé sur les réseaux sociaux. 

Elle en appelle donc à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie à ne pas croire les rumeurs à ce sujet qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques sur le nombre d’abandons.

En cas d’abandons massifs, les refuges de la SPA n’auront plus les capacités d’accueillir ces animaux ramassés par les fourrières publiques et, au lieu de connaître la chance d’être adopté par une nouvelle famille, ils seront tout simplement euthanasiés.

Vous voulez adopter un animal pendant cette période de confinement ?

Voilà un excellent moyen de traverser ces longues semaines de claustration ! Malgré le confinement, l’adoption demeure toujours possible, explique la SPA sur son site :

« La SPA communiquera dans les jours à venir sur son site Internet et ses réseaux sociaux, la stratégie d’adoption responsable qui sera mise en place pour tenter de limiter la saturation de nos refuges : prise de rendez-vous individuel, animal déjà repéré au préalable sur notre site Internet, premier entretien par téléphone au préalable d’une potentielle venue. »

Si vous réfléchissez sérieusement à accueillir un un animal de compagnie (c'est peut-être le moment parfait), rendez-vous alors sur le site internet de la SPA.

Pour plus d'information sur le Covid-19, les consignes à adopter, les bonnes pratiques et les derniers conseils, consultez le site du gouvernement  Informations Coronavirus

 

df
Henri Presson
Publié le

Partager cet article :