Coronavirus : de nouvelles mesures restrictives à Marseille

Rassemblement limités à 10 personnes sur les plages, visites dans les Ehpad limitées à une seule par jour et à deux personnes… Le préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© dadoodas

Après Bordeaux, c’est au tour de Marseille de se voir imposer de nouvelles restrictions pour endiguer la propagation du coronavirus. Le préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a annoncé ce lundi après-midi une série de mesures complémentaires, comme l’avait réclamé vendredi le Premier ministre, Jean Castex.

« La situation est défavorable dans les Bouches-du-Rhône, a déclaré lors d'une conférence de presse Philippe de Mester, directeur général de l'Agence régionale de santé de la région PACA. Nous avons constaté une dégradation constante à Marseille, avec un taux d'incidence de 112 pour 100 000 habitants. C'est une situation au-delàdes seuils d'alerte », a-t-il indiqué. « Nos services de réanimation sont en très forte de tension, avec un doublement du nombre de personnes en réanimation, avec un cycle de doublement de moins de dix jours », a-t-il poursuivi. Le taux de positivité est de 8,5 % dans les Bouches-du-Rhône et de 10,6 % à Marseille. Dans ces conditions, de nouvelles mesures ont été prises.

Plus de 10 000 tests chaque jour en région PACA

« Plus de 10 000 tests sont effectués chaque jour » en région PACA, a annoncé Philippe de Mester. Nous travaillons à « réserver des horaires » de tests pour les personnes symptomatiques, à risques ou devant se faire opérer. « Nous allons bientôt avoir des tests rapides, pour des résultats obtenus entre 15 et 30 minutes», et développer des «tests antigéniques. Ils seront notamment confiés aux pompiers de Marseille ».

Port du masque obligatoire de 6h à 2h du matin pour 27 communes

De son côté, le préfet de la région PACA, Christophe Mirmand, a annoncé le port du masque obligatoire de 6h à 2h du matin pour 27 communes du département, à l’exception des espaces naturels de grande dimension.

Vente et consommation d’alcool sur la voie publique interdite à Marseille à partir de 20h

La vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdire à partir de 20h à Marseille.

Les rassemblements de plus de 10 personnes sur les plages interdits

Les rassemblements de plus de 10 personnes sur les plages et les espaces verts pour les villes où le taux d’incidence est supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants seront également interdits. « Je n’exclue pas de prendre des mesures plus contraignantes à compter de 20h le soir », a précisé Christophe Mirmand.

Manifestations de grande ampleur annulées

Les rassemblements prévus dans les prochaines semaines comme la Fête des voisins, les Journées européennes du patrimoine ou la Foire internationale de Marseille sont annulés.

Interdiction des événements et manifestations de plus de 1 000 personnes

Les rassemblements seront désormais limités à 1 000 personnes pour les 27 communes des Bouches-du-Rhône où le taux d'incidence est supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants.

Une visite par jour de deux personnes pour les résidents des Ehpad

Dans les Ehpad, les visites seront limitées à une seule et à deux personnes par jour.

Télétravail encouragé

Concernant la vie professionnelle, le télétravail est toujours fortement encouragé ainsi que le décalage des horaires. Les contrôles dans les entreprises seront intensifiés afin de veiller à ce qu’elles respectent le protocole sanitaire.

 

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :