Coronavirus : de nouvelles mesures restrictives à Bordeaux et en Gironde

Rassemblement en extérieur limités à 10 personnes, visites dans les Ehpad limitées à deux personnes… La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus sur la métropole de Bordeaux.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© MaximFesenko

Constatant une « évolution préoccupante des contaminations » à Bordeaux, Marseille et en Guadeloupe, le Premier ministre, Jean Castex, a demandé, vendredi 11 septembre, aux préfets concernés de prendre des mesures sanitaires complémentaires pour freiner l’épidémie de Covid-19. La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, a annoncé ce lundi après-midi les nouvelles restrictions qui s’appliqueront sur la métropole de Bordeaux et en Gironde. L’objectif est de casser la circulation du virus, renforcer la protection et le soin et assurer la continuité de la vie sociale et économique.

Nouveaux tests à Bordeaux

« De nouveaux centres de dépistages seront ouverts à Bordeaux cette semaine », a annoncé la préfète. « Tous les signaux sont au rouge au CHU de Bordeaux, la situation n'est pas alarmante mais inquiétante », a-t-elle affirmé.

Visites dans les Ehpad limitées à deux personnes

Les visites dans les Ehpad seront limitées à deux personnes par semaine et par résident en Gironde.

Interdiction des événements et manifestations de plus de 1 000 personnes

Les rassemblements seront désormais limités à 1 000 personnes, au lieu de 5 000, dans l’ensemble de la Gironde. Les fêtes foraines, brocantes, fêtes des voisins et manifestations sociales seront interdits en cas de non-respect d’un protocole sanitaire strict. Les journées européennes du Patrimoine, prévues les 19 et 20 septembre, sont annulées dans la métropole de Bordeaux.

Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes en extérieur à Bordeaux

A Bordeaux, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits en extérieur, notamment dans les parcs, jardins et plages. La consommation d’alcool sur la voie publique est également interdite.

Interdiction des soirées dansantes

Les soirées dansantes sont interdites dans les bars, les salles des fêtes et à tous les mariages et anniversaires. Les bars et restaurants qui contreviennent aux règles sanitaires seront fermés administrativement dès le lendemain du contrôle.

La consommation debout sera désormais interdite dans les bars et restaurants de l’agglomération de Bordeaux. La diffusion de musique sur la voie publique sera également prohibée.

Limitation des événements familiaux et amicaux

La préfète demande également aux familles de limiter les événements familiaux et amicaux à 10 personnes. « Je pense particulièrement aux événements festifs comme les mariages ou les anniversaires. Il ne s’agit pas de les annuler mais de les reporter », a déclaré la préfète.

Suspension des fêtes étudiantes et sorties scolaires

Toutes les fêtes étudiantes et sorties scolaires seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le masque devient, par ailleurs, obligatoire dans les campus universitaires et 50 mètres autour ainsi que 50 mètres autour des salles de sport, de spectacles et des conservatoires. Les vestiaires dans les équipements sportifs seront dorénavant fermés, sauf exception.

Télétravail encouragé

Concernant la vie professionnelle, le télétravail est encouragé et les contrôles dans les entreprises seront intensifiés. Enfin, il y aura davantage de bus et tramways aux heures de pointe dans la métropole de Bordeaux.

 

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :