Coronavirus : c'est quoi, les mesures de confinement contre l'épidémie de Covid-19 ?

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Superoke

La situation est "extrêmement préoccupante", alerte le directeur général de la santé Jérôme Salomon. "L'épidémie est très rapide : le nombre de cas double tous les trois jours". La France vit en confinement depuis le 17 mars. Des contrôles de déplacements de la population ont lieu tous les jours, délivrant des amendes de 135 € pouvant aller à 1 500 € en cas de manquement de présentation d'attestation de déplacement. 

Quelles sont les mesures de confinement ?

Fermeture des restaurants, bars, cinémas, marchés...

Tous ces lieux sont fermés, sur tout le territoire, au moins jusqu'au 15 avril 2020.

  • Les centres commerciaux
  • Les restaurants, bars et tous les débits de boissons (à l'exception des ventes à emporter, livraisons et room services)
  • Les marchés, sauf dérogation dans les petits villages
  • Les salles de spectacles, d'expositions, d'auditions, de conférences, de réunions ou à usage multiple
  • Les salles de danse et salles de jeux
  • Les bibliothèques et centres de documentation
  • Les établissements sportifs couverts
  • Les musées.

Rassemblement de 100 personnes ou plus interdits

Afin de ralentir la propagation du virus Covid-19, et toujours jusqu'au 15 avril 2020, tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit, que ce soit en milieu clos ou ouvert, à l'exception de ceux indispensables à la continuité de la vie de la nation. 

Pour préciser un peu plus les changements que cela implique dans le quotidien des Français, cela signifie que les mariages sont reportés et, quoiqu'il en coûte à chacun, que seule la famille proche peut se rendre aux enterrements. 

À Paris, les parcs et jardins ont été les premiers à fermer. Cela répondait aux mauvais comportements de nombreux Parisiens qui avaient profité de l'arrêt du travail pour sortir. Lyon a pris la même initiative, ainsi que les villes de Nantes, Tours, Caen... À l'instar des salles de spectacle, tous les lieux ouverts pouvant accueillir un public important sont désormais proscrits. 

Le jogging est autorisé à moins de 1 km de chez soi et pour 1h maximum. 

Transports progressivement limités

Selon cette même règle, les bateaux transportant 100 passagers ou plus, comme les navires de croisière, n'ont plus le droit d'accoster en France, que ce soit sur les côtes métropolitaines, en Corse, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Wallis-et-Futuna, sauf dérogation préfectorale. 

Avions et trains sont aussi progressivement limités. Air France réduit son trafic de 70 % à 90 % au moins jusqu'à la mi-mai et les déplacement automobiles, cantonnés au strict nécessaire, sont contrôlés, de même que les autres déplacements, motorisés ou non. Les trains, eux, sont fermés sur les grandes lignes.

Fermetures des écoles

Toutes les écoles du territoire sont fermées jusqu'au 15 avril 2020 : 

  • maternelles
  • primaires
  • collèges
  • lycées
  • universités.

Concernant les crèches, seules celles accueillant moins de 10 enfants peuvent rester ouvertes. Pour poursuivre l'enseignement des programmes scolaires, de la dernière année de maternelle au baccalauréat, les élèves doivent suivre les cours à distance via "Ma classe à la maison", un télé-enseignement élaboré par le Cned (Centre national d'enseignement à distance).

Renouvellement des traitements en pharmacie

Si vous soufrez d'une maladie chronique et que votre ordonnance est périmée, le pharmacien peut exceptionnellement renouveler votre traitement (à l'exception des médicaments stupéfiants), en informant simplement le médecin. Ces médicaments sont normalement remboursés. 

 

A lire aussi