Certificat de vaccination : que faire si votre prénom ou nom comporte une faute d’orthographe ?

2 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Hans Lucas - Reuters Connect

Alors que le pass sanitaire est devenu obligatoire pour accéder à de nombreux lieux accueillant du public, des Français vaccinés se retrouvent avec un certificat de vaccination non valide. La raison ? Leur prénom ou nom de famille a été mal orthographié.

Comme le rapporte le site Actu.fr, des dizaines d’internautes ont signalé le problème sur le forum de discussion Ameli de l’Assurance maladie. Certains assurés rapportent qu’une faute de frappe dans l’orthographe de leur prénom a été commise au moment de la saisie dans le téléservice professionnel Vaccin Covid, utilisé pour assurer la traçabilité de la vaccination. D’autres racontent que l’erreur porte sur leur nom de famille. Certaines femmes mariées ont ainsi récupéré un certificat de vaccination avec leur nom de jeune fille et nom le patronyme de leur mari. D’autres encore déplorent que leur prénom a été tronqué au moment de l’impression du certificat : le caractère accentué a été remplacé par un carré ou un losange à la suite d’un possible problème d’encodage. « Léa » est ainsi devenu « La », « Zoé » a été orthographié « Zo » ou encore « Céline » s’est transformé en « Cline ».

Que faire si votre prénom ou nom de famille comporte une erreur ?

Si vous êtes concerné, pas de panique ! L’Assurance maladie a expliqué la marche à suivre pour corriger les fautes d’orthographe.

Si l’erreur est constatée le jour de votre vaccination, Ameli recommande de « retourner le jour même voir le vaccinateur afin que celui-ci rectifie sa saisie ». Mais attention, seul le vaccinateur qui a rentré vos données dans votre fiche personnalisée dans le logiciel Vaccin Covid pourra effectuer la modification.

En revanche, si vous relevez l’erreur plusieurs jours après avoir été vacciné, il faudra « refaire un cycle vaccinal », c’est-à-dire annuler la fiche de suivi de vaccination de l’assuré et en créer une nouvelle avec les bonnes informations. Pour cela, vous devez vous rapprocher d’un professionnel de santé ayant accès au téléservice Vaccin Covid (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier libéral) afin qu’il modifie la saisie. « Il est désormais possible de revenir jusqu'à 360 jours en arrière et d'annuler un cycle vaccinal afin d'en créer un autre », précise l’Assurance maladie.

A lire aussi