Carte Vitale : attention à ces nouvelles tentatives d’arnaque par SMS

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Frédérique Wacquier / Alamy

C’est une nouvelle vague de tentatives d’arnaque par SMS. De nombreuses personnes ont reçu un message les invitant à cliquer sur un lien censé leur permettre de renouveler leur carte Vitale. Ce SMS est frauduleux.

Le lien envoyé aboutit à « une page Internet similaire à celle de l’Assurance-maladie », a fait savoir le site officiel Service public le 22 avril. Il ne faut pas transmettre votre nom, votre adresse et vos coordonnées bancaires, ni verser une somme d’argent comme cela vous peut vous être demandé.

La mise à jour de votre carte Vitale est toujours gratuite

L’Assurance-maladie n’exige jamais aucune somme pour la mise à jour de votre carte. Cette démarche est toujours gratuite, elle se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou dans un cabinet médical, mais jamais en ligne. Service public rappelle que l’Assurance-maladie « ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale ».

Si le fraudeur a obtenu vos coordonnées bancaires, faites opposition au plus vite. Vous pouvez transférer le message au numéro 33 700, un service de lutte contre les SMS frauduleux. « Vous recevrez alors un message du 33 700 vous invitant à compléter un signalement », en fournissant le numéro d’envoi, explique la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) sur son site. « Les opérateurs mèneront ensuite des actions auprès des sociétés concernées », précise la Cnil.

L’un de ces trois numéros peut s’afficher sur votre écran lorsque l’Assurance-maladie vous appelle

Selon Ameli.fr, lorsque l’Assurance-maladie vous appelle, l’un de ces trois numéros peut s’afficher sur l’écran de votre téléphone :

  • soit le 3646 ;
  • soit le 01 87 52 00 70, pour les appels dans le cadre des opérations Aller vers pour la vaccination contre le Covid-19 ;
  • soit le 09 74 75 76 78, pour les appels dans le cadre du dispositif de traçage des contacts (contact tracing), conçu pour limiter la circulation du virus.
A lire aussi