Les perles ou billes d’eau ont la propriété de pouvoir absorber 400 fois leur poids en eau. Très colorées, elles sont généralement utilisées comme éléments de décoration pour caler des fleurs dans un vase mais parfois aussi comme activité ludique auprès des jeunes enfants. Mais même si elles ne présentent pas un danger immédiat, « ce ne sont ni des bonbons, ni des jouets », alertent le ministère de la Santé et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Outre les risques d’étouffement, elles peuvent provoquer une occlusion intestinale si elles sont ingérées avant leur complète réhydratation. Elles peuvent, en effet, fortement augmenter en volume plusieurs heures après l’ingestion. « Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l’absence de prise en charge », précisent les autorités. Un cas mortel d’ingestion par une petite fille de 20 mois a été signalé dernièrement ainsi que plusieurs autres accidents sérieux, très majoritairement chez des enfants de moins de 5 ans.
Appeler un centre antipoison
Si une ou plusieurs perles d’eau ont été avalées par un enfant, il faut appeler au plus vite un centre antipoison qui vous donnera des conseils médicaux et la conduite à tenir. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112.
Dans le cas où des perles d’eau non conformes et dangereuses seraient identifiées comme des accessoires de jouets, ceux-ci feraient l’objet d’un retrait-rappel par la Répression des fraudes.
A lire aussi
- Santé : la vente aux mineurs de protoxyde d’azote bientôt interdite
- Téléphone portable : les utilisateurs bientôt mieux informés sur l’exposition aux ondes
- Piles bouton : un grave danger pour les moins de 5 ans
- À quelles réformes faut-il s’attendre en 2019 ?
- Coronavirus et fermeture d'écoles : quelles conséquences pour les élèves et leurs parents ?
Partager cet article :