Assurance maladie : vous pouvez effectuer une procuration en ligne

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© stockfour

C’est un nouveau service en ligne proposé par l’Assurance maladie. En cas d’impossibilité de se déplacer, il est désormais possible de se faire représenter par un tiers dans un point d’accueil de la CPAM, à condition de donner une procuration.

Quelles sont les démarches possibles avec une procuration ?

La procuration peut être utilisée pour effectuer une demande liée à :

  • un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
  • un arrêt de travail ou des indemnités journalières ;
  • un congé maternité ou paternité ;
  • une demande de complémentaire santé solidaire.

Attention, la démarche ne doit pas pouvoir être traitée depuis votre compte Ameli, par mail ou par téléphone. Vous ne pouvez pas non plus faire de procuration pour demander un code provisoire pour votre compte Ameli car celui-ci est obligatoirement adressé par courrier ou par SMS.

Comment donner une procuration en ligne ?

Pour réaliser une demande de procuration, connectez-vous à votre compte Ameli et cliquez  sur « Faire ou révoquer une procuration en ligne » dans la rubrique « Mes démarches ».

Là, vous saisissez les informations d’identification de la personne qui vous représentera, appelée mandataire, (civilité, nom, prénom, date de naissance), puis vous validez la demande.

La procuration est immédiate et valable 1 mois. Elle peut être révoquée à tout moment depuis votre compte Ameli, à la rubrique « Faire ou révoquer une procuration en ligne ».

A qui peut-on donner procuration ?

Le mandataire doit être une personne, proche ou non, âgée de plus de 18 ans. Lorsqu’il se rendra dans le point d’accueil, il devra présenter :

  • une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) ;
  • ainsi que votre numéro de sécurité sociale et tout autre justificatif nécessaire pour réaliser la démarche à votre place.

« Quelle que soit la situation, le personnel de l’Assurance maladie ne peut en aucun cas révéler une information particulière à un tiers, même s’il s’agit d’une personne de la même famille avec le même nom de famille ou que la personne présente la carte Vitale de l’assuré », précise l’Assurance maladie.

Comment donner une procuration par écrit ?

Si vous n’avez pas de compte Ameli, vous pouvez donner procuration à un tiers en rédigeant une lettre dans laquelle vous précisez son identité. Vous la datez et la signez. Le mandataire devra présenter ce document à l’accueil de la CPAM accompagné d’une copie de votre pièce d’identité et de sa propre pièce d’identité.

A lire aussi