Simplification : plus de demandes administratives en ligne

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Le nouveau service en ligne guide l'internaute en classant les démarches par thématiques.
Le nouveau service en ligne guide l'internaute en classant les démarches par thématiques. Le nouveau service en ligne guide l'internaute en classant les démarches par thématiques.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en ligne depuis le 15 décembre 2016 d’un nouveau portail pour saisir les administrations sous sa tutelle. Plus clair, il devrait « faciliter la navigation des usagers et l’orientation des courriers vers le bon service chargé de traiter les demandes ».

« Dites-le-nous une fois »

Depuis le 7 novembre 2015, particuliers, professionnels ou associations peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information auprès de différents services ou envoyer leur dossier. La démarche est la même que par voie postale. L’autorité administrative est obligée de « traiter la requête sans demander à l’usager la confirmation ou la répétition de sa demande sous une autre forme ».

Le site guide l’internaute en classant les démarches par thématiques (associations et fondations, cultes et laïcité, égalité des citoyens ou encore logement et construction). Reste ensuite à renseigner un formulaire de dépôt de demande et à y joindre les pièces justificatives nécessaires. Le tout est alors transmis au(x) service(s) compétent(s).

Ce nouveau site, http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr, permet d’effectuer en ligne les démarches qui doivent s’effectuer auprès :

  • de la préfecture de votre département ;
  • d’une direction départementale interministérielle de métropole ;
  • d’une préfecture d’une collectivité d’outre-mer ou un Haut-Commissariat de la République (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin) ;
  • de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

Si vous ne trouvez pas la démarche que vous recherchez ?

Si la démarche que vous souhaitez faire ne figure pas parmi celles proposées, un autre service en ligne existe peut-être ailleurs. Connectez-vous à cette adresse pour le trouver. Autre possibilité : cette démarche est inscrite sur la liste des exclusions à la saisine par voie électronique (SVE).

Un bref questionnaire de satisfaction est proposé à l’issue de chaque dépôt de demande sur le site du ministère de l’Intérieur afin d’améliorer le service. Depuis novembre 2015, plus de 18 000 saisines en ligne y ont été accomplies.

A lire aussi