Sécurité routière : piétons seniors, adoptez les bons réflexes

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Les seniors représentent la moitié des piétons décédés.
Les seniors représentent la moitié des piétons décédés. Les seniors représentent la moitié des piétons décédés.

En 2016, 540 piétons ont été tués, soit 15 % de la mortalité routière, d’après le bilan provisoire de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Et les seniors représentent la moitié des piétons décédés. Afin de les sensibiliser aux risques lors de leurs déplacements à pied, les associations Prévention routière et Attitude prévention viennent de lancer une plateforme en ligne, www.touspietons.fr.

Permettre aux seniors d’ « évoluer dans un espace public où les déplacements à pied sont les moins risqués possible est un enjeu de société », assurent les deux associations. Car dans 30 ans, la part des plus de 75 ans dans la population française aura doublé. Et la marche est bien souvent leur seul exercice physique et leur principal mode de déplacement. « Elle représente 40 % des trajets pour les personnes âgées de plus de 75 ans contre 22 % pour le reste de la population », souligne Prévention routière.

87 % des piétons de plus de 75 ans tués le sont en ville

Avec l’âge, le temps quotidien consacré aux déplacements à pied diminue, passant de 50 minutes pour les 60-74 ans à 28 minutes pour les plus de 80 ans. L’altération des capacités physiques et cognitives rend les déplacements plus risqués, les personnes ont davantage peur de chuter, de se perdre, d’être accidentées ou bousculées. Depuis dix ans, les piétons de 75 ans et plus représentent entre 35 % et 40 % des piétons tués. Dans plus de 87 % des cas, l’accident a lieu en ville, la plupart du temps quand le senior traverse un passage piéton.

Un quiz pour adopter les bons réflexes

C’est pourquoi les deux associations ont décidé de lancer le site Internet Tous piétons. Son but est de « rappeler les règles de circulation et de favoriser les bons comportements lors des traversées afin de réduire les risques piétons », explique Patrick Jacquot, le président de l’association Attitude Prévention.

Vous y trouverez à la fois des conseils pratiques sur les pièges à éviter en tant que piéton ainsi que des conseils santé. Et vous pourrez également participer à un quiz. Il vous suffit de créer un compte en ligne, puis de répondre aux questions autour de différentes thématiques : les espaces en circulation, les traversées, les déplacements urbains. A la fin de chaque question, les explications sont données sous forme de vidéo. Enfin, un quiz de mobilité permet de connaître son niveau d’activité physique.

Les deux associations prévoient des ateliers dans toute la France jusqu’à la fin de l’année pour rendre les seniors plus attentifs et sereins lors de leurs sorties piétonnes.

A lire aussi