Lancé en 2014, le portail Géorisques, réalisé par l’Etat en partenariat avec le Bureau de recherches géologiques et ministère (BRGM), permet de connaître les risques naturels et technologiques n’importe où en France.
Pour cela, il suffit d’indiquer une adresse, le nom d’une commune, des coordonnées GPS ou le cadastre. Il est possible de zoomer et de déplacer la punaise sur la carte pour affiner la localisation. La recherche est aussi possible pour les départements et régions d’outre-mer.
Des informations précises sur les différents risques
En vous rendant sur georisques.gouv.fr/, vous obtenez ainsi un descriptif complet comprenant :
- la liste des risques recensés (inondation, mouvements de terrain, feux de forêt, tremblement de terre, cavités souterraines, pollution des sols, installations nucléaires, exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou des nuisances, engins de guerre, transport de marchandises dangereuses, etc.) ;
- les documents, s’ils existent, d’information préventive (document d’information communal sur les risques majeurs, Plan communal de sauvegarde) ;
- les arrêtés de reconnaissance de catastrophes naturelles ;
- des informations précises sur les différents types de risques (définition, exposition, existence d’un plan de prévention, cartes).
La rubrique « Dossiers thématiques » donne accès à des informations plus pointues sur les différents risques. Par exemple, pour les inondations, vous avez une présentation précise des types d’inondation, une cartographie nationale des remontées de nappes phréatiques ou encore des informations sur l’information préventive.