Retraites : les petites pensions bientôt réindexées sur l’inflation ?

Les pensions des retraités les plus modestes pourraient être de nouveau indexées sur l’inflation. Le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est dit prêt à examiner cette possibilité pour 2020.
2mn de lecture
Les pensions des retraités les plus modestes pourraient être de nouveau indexées sur l’inflation.
Les pensions des retraités les plus modestes pourraient être de nouveau indexées sur l’inflation.

C’est l’une des revendications formulées au cours du Grand débat national qui s’est terminé vendredi 15 mars. La réindexation des retraites sur le coût de la vie, c’est-à-dire sur l’inflation, fait son chemin dans les rangs de la majorité et du gouvernement. Interrogé à ce sujet sur Europe 1, le Premier ministre, Edouard Philippe, a déclaré « j’entends la question et j’entends parfaitement pour le coup les remarques qui sont formulées par tous ceux qui touchent notamment les petites retraites ».

De quoi parle-t-on ?

Depuis 1987, les pensions de retraite du régime général versées par la Caisse nationale de retraite sont indexées sur l’inflation et non plus sur le salaire moyen. Cependant, le gouvernement et la majorité ont décidé de limiter à 0,3 % la revalorisation des pensions de base en 2019, soit un niveau bien en deçà de l’inflation (+1,8 % en 2018) pour faire des économies. Sur Franceinfo, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a indiqué que la mesure allait rapporter cette année « entre 2 et 3 milliards d’euros à l’Etat ». Mais pour les retraités, c’est une perte de pouvoir d’achat.

> A LIRE : Comment cumuler emploi et retraite

Une réindexation sur l’inflation possible en 2020

En raison des critiques de l’opposition et des retraités, le Premier ministre a entrouvert la porte d’un changement, reconnaissant que « pour beaucoup de nos concitoyens qui touchent des petites retraites, cette désindexation qui fait que le pouvoir d’achat est un peu rogné (…) est une vraie préoccupation ». « J’entends un certain nombre de voix qui disent « faisons en sorte pour l’année 2020 de réindexer, en tout ou partie, mais de réindexer notamment les petites retraites », a-t-il ajouté.

Quelques jours auparavant, lors d’une réunion dans le cadre du Grand débat national, le délégué général de La République en marche, Stanislas Guérini, avait proposé d’indexer à nouveau le niveau des pensions des retraités les plus modestes sur l’inflation.

- Retraite : le classement des villes idéales où partir en retraite

- Estimer le montant de sa pension de retraite

- Emprunter à 60 ans, c’est possible

- Prélèvement à la source et retraite

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus