Retraites complémentaires : une revalorisation des points Agirc et Arrco en 2018

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Les retraites complémentaires s’ajoutent à la pension versée aux salariés par le régime général de la Sécurité sociale.
Les retraites complémentaires s’ajoutent à la pension versée aux salariés par le régime général de la Sécurité sociale. Les retraites complémentaires s’ajoutent à la pension versée aux salariés par le régime général de la Sécurité sociale.

Les points des régimes de retraite complémentaire des salariés du privé vont faire l’objet d’une revalorisation de 3,3 % en 2018, indiquent l’Agirc et l’Arrco dans une circulaire du 16 octobre.

La valeur des points en 2018

En application d’un accord national interprofessionnel du 30 octobre 2015, les points auront l’année prochaine une valeur de :

  • 5,8166 € pour l’Agirc (le régime de retraite complémentaire auquel cotisent les seuls cadres) ;
  • 16,7226 € pour l’Arrco (auquel cotisent tous les salariés).

La valeur des points va en revanche stagner le 1er novembre prochain.

Le calcul des points de retraite Agirc et Arrco

Comptées en points, les retraites complémentaires s’ajoutent à la pension versée aux salariés par le régime général de la Sécurité sociale.

« Chaque année, vos cotisations de retraite complémentaire sont transformées en points de retraite », expliquent l’Agirc et l’Arrco dans une brochure publiée en 2016.

« Pour déterminer le nombre de points qui vous est attribué chaque année, votre caisse de retraite divise le montant des cotisations (salariales + patronales) par le prix d’achat d’un point », précisent l’Agirc et l’Arrco.

Au moment de votre départ à la retraite, « le montant annuel de votre retraite complémentaire sera calculé en multipliant le nombre total de vos points par la valeur du point en vigueur l’année de votre départ ».

A lire aussi