Retraité à l'étranger : les démarches pour l’envoi des certificats de vie sont simplifiées

A compter de novembre, les retraités résidant à l’étranger ne devront adresser qu’un seul certificat de vie par an pour l’ensemble de leurs régimes de retraite. L’envoi du justificatif pourra s’effectuer directement en ligne.
2mn de lecture
© SolStock

Lorsque vous passez votre retraite à l’étranger et que vous percevez une pension française, vous devez chaque année justifier de votre existence auprès de vos caisses de retraite. Pour cela, il faut transmettre un document appelé certificat de vie ou certificat d’existence.

Jusqu’à présent, vous deviez envoyer ce justificatif à chacun de vos régimes après l’avoir fait complété par une autorité compétente (mairie, commissariat, ambassade…). Pour simplifier les démarches, un processus commun de gestion des documents nécessaires au maintien des droits des assurés (certificats de vie et attestation de situation maritale) a été conçu par l’ensemble des régimes de retraite.

Un seul certificat de vie à fournir pour l’ensemble des régimes

A compter de novembre 2019, vous ne serez sollicité qu’une seule fois par an, au titre de tous vos régimes de retraite, et ne devrez adressez qu’un seul justificatif. Le service étant progressivement mis en place, il est possible que certains assurés reçoivent encore plusieurs demandes de leurs régimes pour justifier de leur existence en 2019. Pour encore plus de facilité, vous pourrez même envoyer votre certificat de vie par Internet.

Comment envoyer le certificat de vie en ligne ?

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte retraite sur le site www.info-retraite.fr et de vous rendre sur le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ». Le service est également disponible depuis votre espace personnel sur les sites www.lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr.

Si c’est le moment d’envoyer votre certificat de vie, vous trouverez le document pré-rempli qu’il vous suffira de télécharger. Après l’avoir fait compléter par l’autorité locale compétente, vous le scannez ou le photographiez et le renvoyez via le service en ligne. Une notification par mail vous confirme que le document a bien été réceptionné. A tout moment, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande depuis votre espace personnel. Si vous n’effectuez pas cette démarche dans les trois mois suivant l’envoi de votre certificat de vie, votre pension est suspendue.

Si vous ne souhaitez pas effectuer cette démarche en ligne, vous avez toujours la possibilité de renvoyer le document par courrier à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 Tours Cedex 9 – France.

A noter : Une carte interactive pour connaître les autorités locales compétentes pour compléter votre certificat de vie est disponible sur le site www.lassuranceretraite.fr à la rubrique « Ma retraite  l’étranger ».

df
Sarah Corbeel
Publié le