Réforme des retraites : une nouvelle consultation auprès des Français

La ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé mercredi l’ouverture d’« une concertation citoyenne » en vue de connaître l’avis des citoyens sur les recommandations du Haut commissaire Jean-Paul Delevoye.
1mn de lecture
La consultation doit porter sur les recommandations de Jean-Paul Delevoye.
La consultation doit porter sur les recommandations de Jean-Paul Delevoye. © © Feel good studio

L’exécutif compte lancer une consultation sur la réforme des retraites. La ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé mercredi 21 août sur BFMTV/RMC l’ouverture prochaine d’« une concertation citoyenne ». L’objectif est d’obtenir « le retour de nos concitoyens » au sujet des « propositions qui ont été faites ».

Après avoir consulté les Français et les organisations syndicales et patronales, le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a remis le 18 juillet son rapport au Premier ministre, Edouard Philippe. Il y fait une série de recommandations pour mettre en œuvre la création d’un système universel de retraite, par points, promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.

Les règles du jeu de la nouvelle concertation doivent être détaillées « probablement dans une semaine », a indiqué Agnès Buzyn. « Les modalités et le calendrier ne sont pas arrêtés à ce jour », nous précise lundi 26 août l’entourage de Jean-Paul Delevoye.

Un projet de loi

Le projet de loi contenant la réforme des retraites doit être présenté en Conseil des ministres fin 2019, puis inscrit à l’ordre du jour parlementaire au premier semestre 2020, selon Le Monde.

Qui sera chargé de porter le texte ? D’après le quotidien, au sein de la majorité, certaines voix plaident pour que Jean-Paul Delevoye conserve le dossier, mais le Haut commissaire ne figure pas parmi les membres du gouvernement.

À lire aussi
df
Timour Aggiouri
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus