Rachat de points de retraite complémentaire Agirc-Arrco : le barème de l’année 2020

Le versement volontaire de cotisations est ouvert pour les périodes d’études et les années incomplètes, dans la limite de 420 points.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Pour procéder à un rachat de points de retraite Agirc-Arrco, vous devez être âgé de 66 ans maximum.
© JPC-PROD

Vous souhaitez racheter des points Agirc-Arrco, pour améliorer votre pension versée par la caisse de retraite complémentaire des salariés du privé ? Vous avez la possibilité de racheter 140 points par année dans la limite de 3 ans, soit 420 au total.

Les assurés doivent être âgés de 20 à 66 ans et ne pas avoir liquidé leur pension de retraite complémentaire. Le rachat peut viser les périodes d’études mais également les années civiles incomplètes, c’est-à-dire pour lesquelles le nombre de trimestres retenus par le régime général ou le régime agricole est inférieur à 4.

Pour savoir combien vous coûterait un rachat, vous devez effectuer le calcul suivant : valeur de service du point de l’année du versement x nombre de points x coefficient d’âge

Le barème complet

Dans une circulaire du 23 décembre dernier, l’Agirc-Arrco modifie le barème. Ce tableau est utilisé pour les opérations menées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

Attention, « la faculté de rachat ne peut être exercée qu’une seule fois », prévoit l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017.

Vous devez donc « faire connaître l’ensemble des périodes » concernées par le rachat.

Source du tableau : Agirc-Arrco

Partager cet article :