Les retraites complémentaires des ex-salariés vont être revalorisées de 1 % en novembre

Les organisations syndicales et patronales chargées de gérer l’Agirc-Arrco ont décidé d’augmenter les pensions à la mesure de l’inflation prévue pour 2019.
1mn de lecture
Les retraites complémentaires des anciens salariés sont réglées par l’Agirc-Arrco.
Les retraites complémentaires des anciens salariés sont réglées par l’Agirc-Arrco. © Syda Productions

Les retraites complémentaires des personnes ayant exercé une activité salariée vont progresser le 1er novembre. Les organisations syndicales et patronales chargées de gérer les caisses Agirc-Arrco ont revalorisé les pensions de 1 % à cette date, en relevant la valeur de service du point utilisée pour leur calcul.

« La valeur de service du point [...] est indexée au moins sur l’évolution des prix à la consommation en moyenne annuelle (hors tabac) », rappelle l’Agirc-Arrco dans un communiqué.

Les organisations syndicales et patronales ont pris appui sur la dernière prévision d’inflation publiée en juin par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), à 1 %.

« Le conseil d’administration a décidé que la valeur du point sera revalorisée de 1 % », à 1,2714 €, précise l’Agirc-Arrco.

Lorsque vous partez à la retraite, le montant annuel de votre complémentaire est calculé en multipliant le nombre total de points au cours de votre carrière par la valeur du point en vigueur l’année de votre départ.

L’Agirc (à laquelle cotisaient les seuls cadres) et l’Arrco (dont relevaient tous les salariés) ont fusionné le 1er janvier 2019.

La mesure concerne l’ensemble des assurés, « quel que soit le montant de leurs revenus ».

Hausse des pensions de base

Les pensions de base doivent augmenter le 1er janvier. Le gouvernement d’Edouard Philippe prévoit une progression à hauteur de l’inflation constatée en 2019 pour les pensions inférieures à 2 000 bruts par mois.

La revalorisation sera limitée à 0,3 % pour les pensions situées au-delà de ce seuil.

df
Timour Aggiouri
Publié le