Retraite : vous pouvez faire une demande en ligne unique pour tous vos régimes

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Vous pouvez faire une demande en ligne unique pour tous vos régimes de retraite.

Fini les démarches administratives fastidieuses pour faire valoir vos droits à la retraite ! Depuis le 15 mars, il est possible d’effectuer une demande unique de retraite en ligne pour 35 régimes, soit presque tous les régimes de retraite.

Pour cela, il faut se rendre sur le site Internet Info-retraite.fr et soit créer un compte, soit se connecter à son compte retraite avec FranceConnect, le système d’identification sécurisé permettant d’accéder aux administrations en ligne.

Une démarche entièrement dématérialisée

Une fois connecté, la demande de retraite unique se décompose en six étapes : situation personnelle, informations sur le départ, allocations et prestations, données bancaires et fiscales, justificatifs et récapitulatif. Le formulaire de demande est personnalisé et déjà pré-rempli, toutes les démarches s’effectuent de manière dématérialisée, y compris le dépôt des justificatifs qu’il faut scanner ou photocopier, puis joindre.

La liste des justificatifs à fournir se complète au fur et à mesure de la saisie des informations. Il vous manque un document ? Pas de panique, vous pouvez enregistrer votre demande pour y revenir plus tard : votre dossier est conservé 90 jours. Lors de la saisie des informations, il est également possible de revenir à tout moment à l’étape précédente.

Avant de transmettre votre demande à vos différents régimes, vous pouvez vérifier et modifier votre dossier si nécessaire grâce au récapitulatif. Une fois envoyé, vous recevez un e-mail vous confirmant que votre demande a bien été transmise à vos différents régimes. Si besoin, vous serez contacté pour vous demander des précisions. Une fois votre dossier traité, vous recevrez par courrier votre notification de retraite. A tout moment, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier en vous connectant à votre compte en ligne.

Certaines situations exclues de la demande unique

Attention, ce service n’est pas encore ouvert à tous. Il n’est pas encore possible de réaliser une demande de retraite progressive, de retraite anticipée pour handicap ou incapacité permanente ou encore, de pension de réversion. De même, les élus, affiliés au régime Ircantec ou les libéraux souhaitant liquider à des dates différentes leurs pensions ne peuvent pas bénéficier de la demande unique. Mais, cela devrait être possible à partir de l’automne.

En revanche, vous pouvez demander une retraite anticipée pour carrière longue mais vous devrez, dans la plupart des cas, obtenir une attestation de votre caisse de retraite.

Quand déposer sa demande de retraite en ligne ?

Pensez à vous y prendre à l’avance. Votre demande de retraite doit être réalisée 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée, voire plus tôt pour certains régimes : entre 6 et 18 mois à l’avance si vous êtes fonctionnaire de l’Education nationale, 6 et 9 mois pour les autres fonctionnaires et 12 mois avant pour les salariés des industries électriques et gazières et de la Banque de France.

A lire aussi