Retraite : le classement des villes idéales où partir en retraite

Dans quelle ville passer sa retraite ? Narbonne, Andernos-les-Bains et Cannes arrivent en tête du palmarès du Figaro des communes françaises qui attirent le plus les retraités. Ces villes se distinguent par la qualité de leur cadre de vie et leur proximité de la mer et des soins médicaux.
2mn de lecture
Les villes ont été classées selon la qualité du cadre de vie, l'accès aux soins ou encore le prix de l'immobilier.
Les villes ont été classées selon la qualité du cadre de vie, l'accès aux soins ou encore le prix de l'immobilier.

Climat, prix de l’immobilier, proximité des soins médicaux, vie sociale et culturelle… Quelles sont les villes plébiscitées par les Français une fois à la retraite ? Le Figaro a comparé les avantages et inconvénients de 50 villes françaises « choisies pour leur succès auprès des retraités », celles où ils sont les plus nombreux en proportion de la population. 15 sont des métropoles de plus de 100 000 habitants, 15 autres comptent entre 50 000 et 100 000 habitants et 20 sont des villes de plus de 10 000 habitants.

Pour établir son classement, Le Figaro a compilé une série des données dans cinq catégories, pesant chacune pour un cinquième de la note finale : démographie et attractivité des retraités, santé, qualité du cadre de vie, immobilier, vie sociale et services aux seniors. Parmi les indicateurs, se trouvent l’accessibilité à un médecin généraliste, la distance du CHU/CHR, la distance pour se rendre à l’aéroport le plus proche, le prix d’achat au m2, le nombre de cambriolages pour 1 000 habitants, les heures d’ensoleillement par an ou encore le nombre de boulangeries.

> A LIRE : Retraite en Europe : quel pays choisir ?

Le bassin d’Arcachon, terre d’élection des retraités

C’est Arcachon (Gironde) qui arrive en tête du classement du Figaro avec une note de 19/20, suivies par sa voisine Andernos-les-Bains, puis viennent Cannes (Alpes-Maritimes), Arles (Bouches-du-Rhône) et Vannes (Bretagne). Ces cinq villes attirent les retraités pour « la qualité de leur cadre de vie, la proximité de la mer, la richesse de leur offre de services, ainsi que la proximité des soins », explique le quotidien.

De la 6e à la 10e place, figurent dans l’ordre Agde (Hérault), Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude), Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Les Sables d’Olonne (Vendée). En décrochant la 7e place, Limoges arrive en tête des villes de plus de 100 000 habitants. Elle se distingue notamment pour le prix de l’immobilier (1 210 € au m2), la proximité des soins médicaux (CHU dans la ville), la qualité du cadre de vie et la sécurité (très peu de crimes et délits).

A l’inverse, Marseille arrive tout en bas du classement. Si elle a un réseau de transport dense et de bonnes infrastructures médicales, « les commerces, infrastructures culturelles et sportives ne sont pas au niveau » et le climat n’attire pas les retraités (trop de pollution et canicule en été).

A noter : Paris, Bordeaux, Nantes ou Lyon n’ont pas été répertoriées puisqu’elles accueillent davantage d’étudiants et d’actifs que de retraités.

- Prendre sa retraite : 5 erreurs à éviter

- Emprunter à 60 ans, c’est possible

- Prélèvement à la source et retraite

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus