Rentrée scolaire 2017 : les horaires des écoles sont disponibles en ligne

A la rentrée, un tiers des écoles publiques reviendront à la semaine de 4 jours. Sur le site du ministère de l’Education nationale, les parents peuvent déjà connaître l’emploi du temps de leur enfant.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Près d’un tiers des écoles publiques ont choisi de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée.
Près d’un tiers des écoles publiques ont choisi de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée.

Votre enfant aura-t-il quatre jours d’école ou quatre jours et demi ? Un décret, publié au Journal officiel le 28 juin dernier, permet aux écoles maternelles et primaires publiques qui le souhaitent de revenir à la semaine de quatre jours, et ce dès septembre 2017. La semaine dernière, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que près d’un tiers des établissements ont déjà fait ce choix, en majorité des écoles des communes rurales.

Si la plupart des grandes villes ont décidé de maintenir la semaine de quatre jours et demi, certaines communes de plus de 50 000 habitants ont également décidé de revenir en arrière. C’est notamment le cas de Nice, Toulon, Antibes, Cannes, Dunkerque ou Tourcoing.

Téléchargez l’emploi du temps de votre enfant

Vous pouvez dès à présent prendre connaissance des horaires de l’école de votre enfant en vous rendant sur le site du ministère de l’Education nationale. Sur le moteur de recherche dédié, vous indiquez votre ville et le nom de l’école et vous obtenez l’emploi du tempsde l’année scolaire 2017-2018, que vous pouvez télécharger et imprimer. Concernant les horaires des activités périscolaires organisées par la commune, ils vous seront communiqués par la mairie.

Attention, cet outil ne recense que les emplois du temps des écoles publiques. Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé, ce dernier vous informera directement.

Les précédentes réformes des rythmes scolaires

Pour rappel, la semaine de quatre jours avait été instaurée en 2008 pendant la présidence de Nicolas Sarkozy. Les écoliers n’avaient plus école le samedi et le temps de travail était réduit de 26 à 24 heures hebdomadaires. Mais en 2013, l’ancien ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a décidé de revenir à la semaine de quatre jours et demi. Lancée à la rentrée 2013, la réforme est généralisée à la rentrée 2014. Elle instaure des temps périscolaires et réintroduit une demi-journée de classe supplémentaire (le mercredi matin ou, plus rarement, le samedi matin).

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :