Réforme des retraites : le calendrier à connaître
Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte
Voir mes favorisPour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)
Me connecterPour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)
M'abonner
Le calendrier est inchangé malgré le mouvement des « gilets jaunes » : en présentant jeudi 13 décembre au ministère des Solidarités et de la santé le bilan de la concertation citoyenne engagée en mai dernier, le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a assuré que le dispositif sera bien lancé selon les échéances prévues. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron indiquait dans son programme vouloir créer « un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits », quel que soit votre statut (salarié, fonctionnaire, indépendant, etc.). Voici le calendrier à connaître.
Premier semestre 2019 : propositions du haut commissaire
Jean-Paul Delevoye proposera les orientations de la réforme. Il pourra s’appuyer sur les résultats de ses discussions avec les organisations syndicales et patronales.
Second semestre 2019 : présentation du texte et débat au Parlement
Le gouvernement doit présenter en Conseil des ministres le projet de loi, qui sera ensuite examiné au Parlement où il sera soumis au vote.
2025 : mise en œuvre de la loi
La loi pourra effectivement être mise en œuvre cette année. Après l’adoption de la loi, « un délai de quelques années sera nécessaire, notamment pour réaliser en pratique les adaptations nécessaires », explique le site participez.reforme-retraite.gouv.fr.
Le haut commissaire devra coordonner l’« élaboration des textes d’application » ou encore le « déploiement des systèmes d’information et des services aux usagers ».