Réduire ses factures de gaz et d’électricité : une offre d’achat groupé pour les seniors

La précarité énergétique touche davantage les plus de 60 ans que le reste de la population. Pour les aider à réduire leurs dépenses, le comparateur de fournisseurs Selectra propose une offre d’achat groupé d’électricité et/ou de gaz. Elle pourrait mener à économiser 200 euros par an.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
L'offre d'achat groupé peut faire économiser jusqu'à 200 euros par an.
L'offre d'achat groupé peut faire économiser jusqu'à 200 euros par an.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), près de 5 millions de Français consacrent plus de 10 % de leur budget aux factures d’énergie et se retrouvent ainsi en situation de précarité énergétique. Parmi eux, 55 % ont plus de 60 ans.

Les raisons de cette surreprésentation sont multiples. D’une part, les seniors, une fois à la retraite, voient leurs revenus diminuer, ce qui accroît la part de l’énergie dans leur budget. D’autre part, les retraités passent généralement plus de temps chez eux que les actifs. Enfin, comme leur température corporelle est généralement plus basse, ils dépensent davantage en chauffage.

Afin d’aider les personnes âgées à réduire leur budget énergie sans sacrifier leur confort, le groupeSOS Seniors – qui gère 62 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) – et le comparateur en ligne d’offres d’énergie Selectra lancent une offre d’achat groupé.

Comment ça marche ?

Les préinscriptions sont gratuites, sans engagement, et ouvertes à tous, sans condition d’âge jusqu’au 16 mai. « L’objectif est d’en appeler à la solidarité de chacun : plus nous seront nombreux, plus nous pourrons négocier des prix intéressants avec les fournisseurs, notamment pour les personnes âgées », explique-t-on chez Selectra.

Pour se préinscrire, rendez-vous sur le site du comparateur en ligne à l’adresse suivante : https://club.selectra.info/energiedesseniors. Vous devez préciser si vous êtes intéressé par un achat groupé de gaz, d’électricité ou des deux.

De son côté, Selectra met en concurrence les fournisseurs d’énergie et négocie des réductions par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Puis en mai, les inscrits recevront par mail le détail de l’offre lauréate et seront libres d’en bénéficier ou d’y renoncer. Pour ceux qui y auront souscrit, le nouveau fournisseur d’énergie se charge automatiquement et gratuitement de la résiliation de l’ancien contrat.

A noter : les précédentes opérations d’achats groupés de Selectra menées depuis 2015 ont permis en moyenne une économie de 200 euros par an.

Pour toute question, vous pouvez contacter Selectra par téléphone au 09 74 59 44 48 ou par mail à l’adresse suivante : energieseniors@selectra.info.

Vous pourrez aussi être intéressé par nos articles :

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :