Quels sont les loyers pratiqués dans votre ville ?

L’Anil propose un nouvel outil web pour connaître les loyers pratiqués dans les villes. 
1mn de lecture
D’après l’Observatoire, le loyer médian à Rennes est fixé à 10,4 euros/m2.
D’après l’Observatoire, le loyer médian à Rennes est fixé à 10,4 euros/m2.

Vous cherchez un appartement à louer ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Pour se faire une idée précise des loyers dans sa ville, l’Association nationale pour l’information sur le logement (Anil) propose un portail d’observation des loyers (www.observatoire-des-loyers.org). Ce site a vocation « à éclairer les propriétaires et les locataires sur les niveaux de loyers pratiqués, à augmenter la transparence et la fluidité du marché de la location, au bénéfice de tous acteurs », a expliqué le ministère du Logement à l’AFP.

En entrant dans les champs la localité, le type de logement, le nombre de pièces, la période de construction et même l’adresse, l’outil détermine le loyer au mètre carré et le loyer médian mensuel. Les estimations de loyers sont basées sur la collecte de données des dix-neuf observatoires des loyers de France et d’Outre-Mer. Ces organismes ont obtenu leurs informations auprès des professionnels de l’immobilier ou par voie d’enquêtes directes auprès des propriétaires et des locataires. Les niveaux de loyers sont ceux relevés en 2014.

Dix-huit métropoles concernées

Ces données concernent Paris, Lyon, Marseille, Arles, Lille, Toulouse, Montpellier, Nantes, Nice, Menton, Rennes, Toulon, Draguignan, Fréjus-Saint-Raphaël, Besançon, Sète, Alençon et Saint-Denis de la Réunion. Cinq agglomérations les rejoindront bientôt: Brest, Nancy, Grenoble, Nîmes et Clermont-Ferrand.

Il s'agit là « d’éléments de repère utiles aux professionnels de l'immobilier, aux investisseurs ainsi qu'aux organismes de financement », estime le ministère. Ces chiffres constituent aussi « un outil pour les chercheurs » et une « aide pour l'élaboration des politiques publiques en matière d'habitat ».

df
M. Dagman
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus